Intégration diagnostic/pronostic pour la maintenance prévisionnelle

Le pronostic est de plus en plus utilisé dans des applications industrielles en particulier pour la maintenance prévisionnelle. Le diagnostic et le pronostic sont fortement corrélés : le diagnostic détermine en effet l’ensemble des composants en faute expliquant les dysfonctionnements observés, le pronostic détermine quant à lui l’état futur des composants.


Le pronostic est de plus en plus utilisé dans des applications industrielles en particulier pour la maintenance prévisionnelle. Le diagnostic et le pronostic sont fortement corrélés : le diagnostic détermine en effet l’ensemble des composants en faute expliquant les dysfonctionnements observés, le pronostic détermine quant à lui l’état futur des composants à partir de modèles de vieillissement/dégradation du système surveillé. Ces techniques permettent de déterminer l’état de santé et d’évaluer la durée de vie résiduelle des composants du système. Elles peuvent utiliser des modèles basés sur la physique, des analyses statistiques de données, des méthodes d’apprentissage et/ou d’estimation. DISCO étudie le couplage du diagnostic et du pronostic de système en vue d'affiner les stratégies possibles intégrant maintenance corrective et maintenance prévisionnelle.

FOCUS

Modèle de prérequis diagnostic/pronostic

L'équipe a développé un modèle générique de vieillissement d'équipements qui établit un ensemble de prérequis pour la mise en place d'un processus de pronostic sur un système complexe et hétérogène en lien avec un processus de diagnostic de dégradation et de facteurs de stress. Ce type de modèle a été appliqué sur un stator dans des machines synchrones à aimants permanents (train d'atterrissage) (collaboration CIFRE Safran).

Calcul ensembliste pour le diagnostic/pronostic 

DISCO développe une méthode basée la théorie du calcul ensembliste (intervalle) pour résoudre le problème de la gestion de santé d'un équipement qui a été appliquée à la gestion de santé d'une vanne de régulation (A320 Neo) pour laquelle un démonstrateur a été mis en oeuvre (Prognospice).

Formalisme des réseaux de Petri hybrides particulaires

DISCO développe un formalisme qui a pour objectif de pouvoir modéliser la dynamique d'un système hybride tant de point de vue fonctionnel et comportemental que du point de vue de la dégradation et du viellissement futur. À partir de ce formalisme unique peut se décliner une fonction de diagnostic (diagnostic de faute, de défaillance) en cohérence avec une fonction de pronostic.