Diagnostic à base de modèles

Développement de méthodes de diagnostic en s'appuyant sur des modèles formels de représentation de systèmes dynamiques et analyse de propriétés formelles, diagnosticabilité, identifiabilité, explications.


Le diagnostic à base de modèle est le problème qui consiste à déterminer dans un système l'occurrence de dysfonctionnements en s'appuyant sur un modèle de comportement du système et sur un flux d'observations (mesures, logs,....). L'équipe DISCO développe des méthodes et analyse des propriétés de diagnosticabilité pour tout type de systèmes dynamiques (discret, continu, hybride).

Systèmes à événements discrets

Le diagnostic de système à événements discrets est le problème qui consiste à déterminer dans un système à événements discrets (SED) partiellement observable s'il a subi l'occurrence d'événements fautifs ou plus généralement des motifs d'événements liés à des dysfonctionnements en s'appuyant sur la séquence d'événements observables qu'il a produit. DISCO contribue dans les thématiques suivantes.

  • Méthodes de diagnostic exploitant l'information quantitative de temps (observations datées, phénomènes de défauts temporels (retard, accélération)) en vue d'affiner les résultats de diagnostic et d'améliorer la diagnosticabilité globale [hal-02862863]. Test d'exclusivité dans la reconnaissance de chroniques.
  • Diagnostic et la diagnosticabilité de motifs d'événements dans les réseaux de Petri temporels étiquetés (RDPTE) [hal-03139863], [hal-03348338], prédictabilité d'événements [hal-03773804]
  • Analyse de diagnosticabilité par vérification automatique de modèles (model-checking), diagnosticabilisation (comment rendre un système diagnosticable ?)
  • Diagnostic de systèmes (max,+)-linéaires, Graphe d'événements temporisés (GET) [hal-03122966], diagnostic actif [hal-02383500]
  • Diagnostic et explication de la violation de propriétés de sécurité
  • Diagnostic préférentiel [hal-02383500], et estimateurs d'états [hal-02982277]

Systèmes continus

  • Diagnostic et commande tolérante aux défauts de systèmes à dynamiques non-linéaires par banque d'observateurs
  • Application à des procédés chimiques, modèles numériques non-linéaires  [hal-02298656], identification de déviations  [hal-02869462] et commande tolérantes aux défauts [hal-04187728].
  • Exploitation de la structure des modèles et les redondances d'information
  • Décomposition d'un système en sous-systèmes
  • Sélection optimale d'indicateurs sélection optimale d'indicateurs qui minimise les interconnexions entre les sous-systèmes tout en maximisant la diagnosticabilité  [hal-02875561].