Travaux sur la géolocalisation IP : Best Artifact Award

Distinctions

Kévin Vermeulen et Omar Darwich ont contribué à des travaux sur la géolocation IP dont l'article a été distingué par le Best Artifact Award lors de l’ACM Internet Measurement Conference 2023.

article géolocalisation Vermeulen_Darwich

Lors de l’ACM SIGCOMM Internet Measurement Conference (IMC) en octobre 2023, le Best Artifact Award a distingué l'article sur la géolocalisation IP, porté par le LAAS-CNRS, avec Kévin Vermeulen (chargé de recherche CNRS) et Omar Darwich (doctorant), en collaboration avec le LIP6.

La géolocalisation d’un appareil via son adresse IP ou géolocalisation IP est l'une des formes de métadonnées les plus largement utilisées pour les adresses IP. Malgré près de vingt ans d'efforts de la part de la communauté scientifique, il n'existe pas de jeu de données précis, complet, à jour, explicable, et accessible au public.

Vous réalisez une recherche en ligne en tapant votre requête dans le navigateur web, persuadé que la réponse s’affichera automatiquement d’ici quelques secondes. Manque de chance : il est « impossible d’afficher la page ». Où se trouve le problème ? Probablement entre votre ordinateur et le serveur du service utilisé.

En effet, votre requête et sa réponse transitent d’opérateur en opérateur à travers la toile. Connaître ces trajets permet justement de limiter les problèmes d’accès qui peuvent survenir n’importe où sur la route entre le client et le serveur. Jusqu’à présent, des outils comme Traceroute, répondent en partie à cette problématique. Néanmoins, ils permettent uniquement de voir les chemins aller, par exemple entre un serveur et un client. (...)

Lire l'intégralité de l'article sur le site du CNRS Sciences Informatiques

sara / Kevin Vermeulen / Omar Darwich

publié le 30.05.24