Fête de la science 2025 : le LAAS ouvre ses portes
Samedi 11 octobre, entrez en intelligence avec les systèmes lors de notre journée portes ouvertes !

SAVE THE DATE!
De 9 h 30 à 12 h 30, puis de 13 h 30 à 17 h 30
(Possibilité de déjeuner sur place, présence d'un food truck indépendant à proximité)
Cette année, la Fête de la science "explore les intelligence(s)", un thème particulièrement adapté à nos travaux de recherche !
Le samedi 11 octobre, plongez dans le monde fascinant des systèmes complexes lors d'une journée d'animations scientifiques pour tous : conférence, démonstrations et ateliers ludiques d'initiation aux sciences pour les enfants.
Au programme (inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles) :
1 conférence (11 h)
- L'apprentissage en IA par essais, erreurs et récompenses
1 visite
- Comment naissent les puces ? : visite d'une salle blanche
1 atelier 12-16 ans
- Une raie manta volante : assemble et pilote un drone "raie manta" gonflé à l'hélium
1 parcours jeunes pour les enfants
- Parcours de stands d'initiations ludiques aux sciences pour les enfants de tous âges : viens compléter ton "passeport pour la science" (et décroche une surprise "made in LAAS-CNRS") !
17 démonstrations
D1- Automatique : un hélicoptère (ou presque) et un pendule inversé, différents mais pareils
- Les fondements de l’automatique illustrés notamment au travers le contrôle d’une maquette d’hélicoptère. Que se cache-t-il derrière un système autonome pour qu’il puisse fonctionner ? Spoiler : des capteurs, un contrôleur et des actionneurs, certes. Mais vous dans tout ça ?
D2- L'explosion combinatoire ou l'art d'optimiser la mise en boîte
- Quel est le meilleur itinéraire, le meilleur planning, le meilleur rangement ? Comment, face à une multitude de solutions, identifier la meilleure et la plus adaptée ? Grâce à une énigme simple de mise en boîte, vous découvrirez les rouages de l'explosion combinatoire.
D3- La sécurité des objets connectés
- Les objets connectés sont partout dans notre quotidien : ampoule du séjour pilotée par smartphone, volets de la maison que l'on ferme à distance... mais ils présentent certaines vulnérabilités dont un attaquant éventuel pourrait tirer profit. Venez découvrir les risques et les moyens de s’en prémunir.
D4- Hacker des objets communicants : le rôle de la radio logicielle
- L'arrivée des technologies de radio-logicielle ont rendu accessible, à moindre coût, les attaques malveillantes sur nos objets connectés. Mais de nouvelles techniques de sécurisation des communications sans fil émergent...
D5- Une mini station météo sans fil connectée
- Cette mini station météo, autonome en énergie et fonctionnant sans batterie, illustrera ce que sont les systèmes cyber-physiques : des objets interagissant avec le monde physique tout en étant connectés de manière sécurisée au monde numérique, via l'internet.
D6- Emprisonner la lumière ? Si, si, je vous assure !
- Je n'ai pas d'odeur, et pourtant on peut me sentir. Si mon absence aveugle, ma présence le peut aussi. Sans moi, il n'y aurait rien à voir. Qui suis-je ?
D7- Entre Terre et Espace : le nanosatellite
- Vous rêvez de gérer un satellite et d’interagir avec un centre de contrôle spatial ? Cette démonstration est faite pour vous !
D8- Génération d'image par IA : créez le logo du LAAS du futur !
- Tout au long de la journée, participez à la création du logo LAAS-CNRS du futur en utilisant un système de génération d’images par intelligence artificielle. Gloire et honneur pour la postérité assurés !
D9- Nanofils et organoïdes : nouvelles perceptions sur le cerveau
- Lors de maladies neurodégénératives, les cellules qui composent notre cerveau n'arrivent plus à communiquer via les petites impulsions électriques habituelles. Découvrez comment la science se fait (vraiment) toute petite pour sonder les neurones et "écouter" ce qu'ils ont à nous raconter.
D10- Le pouvoir de la miniaturisation : les nanotransistors, invisibles mais partout !
- Venez découvrir un composant électronique dont la taille est de l'ordre de 10 nanomètres, soit des milliers de fois plus petit que l'épaisseur d'un cheveu humain. Pourtant, c'est l'un des éléments les plus puissants de nos appareils électroniques !
D11- La physique quantique : donnons un sens à notre univers
- Tout, ici, est question de matière, propriétés, énergie… et d’échelles. Atome, molécule : comment – et pourquoi – les observer ? Un voyage au plus profond de la matière (et de l'arc en ciel).
D12- Ce que les micro-ondes ont à nous apprendre sur la biologie
- Les micro-ondes ne servent pas qu’à réchauffer nos plats. Saviez-vous qu'elles peuvent aussi nous en apprendre sur la physique des matériaux ou servir dans des applications biomédicales ?
D13- L’impression 3D pour le vivant et l'environnement
- Recréer des objets mimant des parties ou fonctions du corps humain comme la paroi interne de l'intestin ou fabriquer des microsystèmes pour mesurer les bactéries en milieu marin à l'aide une imprimante 3 D ? C'est possible et ça se passe au Multifab du LAAS-CNRS !
D14- Interaction humain-robot
- Que « perçoit » un robot, comment se représente-t-il son environnement, planifie ses actions et « raisonne » sur ses connaissances ? Vous le saurez en aidant nos robots Pepper et Pr2 à réaliser une tâche en suivant des instructions.
D15- Interaction humain-drone
- L'Hexarotor est un drone à 6 hélices conçu au laboratoire pour répondre à la fois à des problématiques d'interactions avec l'environnement et les humains. Sa particularité ? Il est autonome !
D16- La robotique humanoïde et quadrupède en mouvement
- Entre H1 l’humanoïde et Go2 le quadrupède, tout est histoire de pattes et d’interactions physiques avec l’environnement. Et aussi un peu d’algorithmes, il faut bien l’avouer.
D17- Assemblage des cartes électroniques
- Nos téléphones, télécommandes et autres ordinateurs en sont truffés. Mais savez-vous comment elles sont élaborées ? Après un passage par notre atelier d’électronique, vous serez incollable sur toutes les étapes !
Portes ouvertes Fête de la science
publié le 15.09.25 - édité le 23.09.25