Femmes & Sciences : construire un mentorat opérationnel avec les outils de l’intelligence collective

01.02.24 - Recherche / Général

Julie Foncy, du service I2C, a participé à ce programme dont les travaux ont été publiés dans "Nature Biotechnology".

Julie Foncy

En France, depuis 2015, il existe un programme de mentorat géré par Femmes & Sciences, une association qui promeut la science et la technologie et soutient les femmes tout au long de leur carrière scientifique. Ce programme offre aux jeunes femmes qui en font la demande un environnement libre et de confiance, dans un réseau stimulant de scientifiques dévoués et expérimentés. Elles peuvent discuter ainsi de leur parcours et de leurs choix de carrière et apprendre à tirer le meilleur parti de leurs compétences. En participant à des ateliers de développement professionnel, à des réunions de groupe ou à des cercles de mentorat, les jeunes femmes scientifiques peuvent bénéficier de conseils uniques et personnalisés de la part de leur mentor.

À Toulouse, le programme de l’association Femmes & Sciences, coordonné par Julie Batut, chercheuse CNRS au CBI-MCD, est associé au programme doctoral du CBI de l'université de Toulouse, et propose un mentorat ouvert aux doctorantes et doctorants de l’Université. Depuis 2019, ce programme comprend un atelier construit et animé par Julie Foncy, ingénieure de recherche au LAAS-CNRS et formatrice interne CNRS (Occitanie Ouest) spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif par l’intelligence collective.

Ce programme a fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Biotechnology : "Collectively building a mentor–mentee relationship through a one-day workshop" - Foncy, J., Kwapisz, M., Knibiehler, M. et al. 41, 1829–1833 (2023).

Lire l'article complet sur le site CNRS Biologie

i2c / Plateforme Caractérisation / Julie Foncy