Décès de notre collègue Fuccio Cristiano

12.01.24 - Général

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Fuccio Cristiano le 12 janvier 2024.

LaasCNRS_FuccioCristiano

Fuccio était un expert internationalement reconnu dans le domaine de l’implantation ionique, du dopage des semi-conducteurs et des méthodes avancées pour leur caractérisation physique. Il avait obtenu sa thèse de doctorat à l’Université de Surrey en Angleterre en 1998. Il avait ensuite rejoint le CEMES pour un postdoctorat de 2 ans avant d’être recruté au CNRS en 2000 pour effectuer sa recherche au LAAS-CNRS dans le domaine de la physique des semi-conducteurs. Tout au long de sa carrière, il a participé à de très nombreux projets nationaux et à plus de dix projets européens. Il avait su mettre en place des collaborations pérennes avec le milieu industriel, notamment avec STMicroelectronics. Au sein du LAAS, il a été responsable de l’équipe MPN - Matériaux, procédés et nano-dispositifs puis directeur du département MNBT - Micro nano bio technologies.

Au delà de ses compétences scientifiques, Fuccio était un collègue unanimement apprécié pour ses qualités humaines, son sens du collectif et sa bienveillance jamais mise en défaut. Toujours attentif et disponible, il aura été un mentor pour beaucoup de doctorants, de postdoctorants et de jeunes chercheurs.

Sa vie professionnelle était précieuse pour lui car il considérait que l’amitié et l’entente allaient de pair avec la réussite. Il restera un exemple à suivre pour nous tous.

Le laboratoire perd un collègue et un ami qui s’est beaucoup investi pour le LAAS et pour la recherche scientifique. Nous gardons la mémoire d’un homme extrêmement attachant, bienveillant et toujours prêt à contribuer pour le bien du collectif.

Pour laisser un témoignage : https://sites.laas.fr/f-cristiano/

mpn