David Pech, lauréat d'une bourse ERC "Proof-of-Concept"

Distinctions

David Pech, responsable de l’équipe NEO - Nano-ingénierie et intégration des oxydes métalliques et de leurs interfaces du LAAS-CNRS, a obtenu en février 2022 une bourse Proof-of-Concept du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet "3D-APP : High-energy micro-supercapacitors based on low-cost materials".

LaasCNRS_DavidPech

David mène ses recherches dans le domaine des micro-supercondensateurs à faible coût de production. Son projet, figurant parmi les quinze bourses « Proof-of-Concept » décernées par l’European Research Council, s’intéresse essentiellement au micro-stockage de l’énergie pour l’électronique embarquée. Il bénéficiera ainsi d'un financement à hauteur de 150 000 € sur 18 mois. 

Lauréat d’une première bourse européenne en 2017 pour le projet « 3D-CAP » sur les micro-supercondensateurs 3D RuO2, David Pech souhaite aujourd’hui valoriser les résultats de ses recherches en explorant de nouveaux matériaux actifs pour réaliser des électrodes poreuses tridimensionnelles à base de composants peu polluants et abondants. Le passage à 3D-APP (pour application) devrait ainsi permettre la réalisation faible coût de micro-supercondensateurs Ni/MnO2 solides possédant de fortes densités d’énergie, et permettre de jouer ainsi un rôle décisif pour l’autonomie des systèmes embarqués dédiés à l’Internet des Objets.

LaasCNRSmicro-supercondensateur3D-DavidPech

Illustration d’un micro-supercondensateur 3D interdigité à base de Ni/MnO2 © David Pech

À lire l'alerte presse sur le site de la délégation Occitanie-ouest du CNRS.

neo / David Sarinn PECH

publié le 14.12.23