Décès de notre collègue Guy Juanole

Général

C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Guy Juanole, ancien professeur à l’Université de Toulouse, membre éminent des équipes OLC puis SARA de notre laboratoire.

Guy_JUANOLE_

Figure incontournable de notre communauté scientifique, Guy Juanole a marqué de son empreinte le domaine des réseaux de communication, des systèmes temps-réel, des réseaux de Petri et des méthodes formelles.

Après avoir soutenu son doctorat de troisième cycle en 1968, puis son doctorat d’État en 1978, il s’est imposé comme un pionnier dans la modélisation et l’analyse des systèmes temps réel distribués, s’intéressant tout particulièrement à la problématique de l’ordonnancement des tâches, des messages et à la gestion des ressources dans les systèmes répartis. Il a contribué au développement du modèle des Réseaux de Petri Temporisés Stochastiques (RdPTS). Son travail a permis de formaliser et d’outiller l’étude qualitative et quantitative de protocoles de communication des réseaux de terrain utilisés dans le secteur avionique et automobile, ainsi que la qualité de service des réseaux informatiques. Il a également été l’un des pionniers à chercher à établir le pont entre les disciplines de l'automatique et des réseaux en explorant les liens entre la qualité de service réseau et la qualité de contrôle dans les systèmes de contrôle en réseau.​

Guy était passionné par son métier de « chercheur/enseignant », comme il insistait pour le qualifier. Il s’est toujours pleinement investi dans ses travaux scientifiques avec sérieux et générosité, donnant sans compter de son temps et de son énergie.

Il s'est notamment fortement investi pour constituer une communauté qu'il voulait large et sans frontière : réunissant automatique et informatique, autour des réseaux de communication, des méthodes formelles... Guy a été très présent, souvent moteur, notamment dans les GDR et les écoles d'été, en animant des groupes autour du "temps réel", de la "Qualité de service".

Guy était reconnu pour sa capacité à rendre accessibles des concepts complexes, à travers des exemples concrets illustrant l’équité et la performance dans la gestion du temps processeur. Il a su transmettre sa passion pour les sciences et la rigueur scientifique tout en restant profondément humain.

Au-delà de ses compétences scientifiques, Guy était unanimement apprécié pour sa gentillesse, sa simplicité et son sens de l’écoute. Sa disponibilité, sa patience et son humour rendaient chaque échange avec lui agréable et enrichissant. Sa bonne humeur communicative, souvent ponctuée de blagues, apportaient une atmosphère conviviale et détendue autour de lui. Sa bienveillance naturelle et sa spontanéité faisaient de lui un collègue aimé et attachant.

Son engagement, son esprit fédérateur et sa générosité ont marqué durablement tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Sa disparition laisse un grand vide, mais son héritage intellectuel et humain continuera de vivre à travers ses travaux et tous ceux qu’il a formés et inspirés.

À sa famille, à ses proches, à ses collègues et à tous ceux qui l’ont connu, nous adressons nos pensées les plus sincères et les plus chaleureuses.

Merci, Guy, pour tout ce que tu as apporté à notre communauté et à chacun d’entre nous.

Laisser un hommage à Guy.

sara

publié le 21.05.25 - édité le 21.05.25