Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

L’histoire commune du LAAS et du Centre national de microélectronique espagnol, le CNM, est une collaboration continue de plus de 30 ans.

Le catalan Francisco Serra Mestres, qui fondera et dirigera le CNM, a préparé sa thèse, soutenue en 1967, au Laboratoire de génie électrique de Toulouse, dont est issue l’équipe fondatrice du LAAS moins d’un an plus tard. De retour à Barcelone, il garde des relations scientifiques et personnelles avec ses collègues toulousains et une idée en tête. « J’ai appris la nécessité d’avoir les microtechnologies à portée de main pour réaliser une recherche en microélectronique de qualité » écrit-il 40 ans plus tard en évoquant cette époque. C’est alors tout naturellement qu’au début des années 80, il s’appuie sur les compétences du LAAS en technologies microélectroniques pour la construction d’une première salle blanche à l’Université autonome de Barcelone. Dans ce cadre, l’un des contributeurs du LAAS, Gérard Sarrabayrouse, chercheur au CNRS, bénéficie d’une bourse Mercure durant 3 ans pour apporter son expertise dans la mise en place de la technologie. « C’est le savoir-faire technologique de Guy Pierrel et de l’équipe technique du LAAS qui nous a permis de réaliser notre premier transistor MOS ». Toujours sous l’impulsion de Francisco Serra Mestres naît peu de temps après le CNM, premier centre de recherche en microélectronique d’Espagne.
Les deux laboratoires pratiquent dès lors une collaboration suivie tant institutionnelle qu’interpersonnelle. Des travaux communs sont conduits dans les domaines des systèmes et dispositifs de puissance, des capteurs et des micro et nano technologies, donnant lieu à plusieurs stages, thèses et post-docs dans les années 80 et 90. Au début des années 2000, sous l’impulsion de Jean-Louis Sanchez côté français et José Millan, alors directeur du CNM, côté catalan, collaborations et échanges de chercheurs sont renforcés sur la thématique commune des composants et de l’intégration de puissance. Un docteur du LAAS fait un séjour post-doctoral de 18 mois au CNM tandis que deux docteurs du CNM séjournent deux ans chacun au LAAS. Dans cette continuité, des collaborations impliquant des chercheurs et doctorants des deux laboratoires sont en cours aujourd’hui. Le LAAS et le CNM sont partenaires de Train,Transpyrenees Action on Advanced Infrastructures for Nanosciences and Nanotechnologies, projet européen de mise en réseau de compétences scientifiques, éducatives, techniques et administratives dans le domaine des micro et nanotechnologies. Le projet finance notamment des échanges et séjours chez ses partenaires français, espagnols et portugais. Outre le LAAS et le CNM, ceux-ci sont l'Université et l'INA de Saragosse, l'Institut technique chimique de Valence, le CEMES-CNRS à Toulouse, l'IES à Montpellier, le CIC Nanogune à Bilbao et l'INSECMN à Lisbonne.

Les thématiques scientifiques