Yves SÉVELY

 

 

Yves SÉVELY est décédé mardi 3 novembre 2015 à l’âge de 87 ans.  

Ayons une pensée reconnaissante pour Yves SEVELY, compagnon de la première heure de Jean LAGASSE et de ses équipiers fondateurs du LGE, puis du LAAS-CNRS.

Professeur et Enseignant-Chercheur, il a été le promoteur et le porte parole convaincu de l'Automatique, comme Science de l'Ingénieur et comme un domaine émergeant riche d'applications. C'est lui qui, dès 1960, a développé à Toulouse l'enseignement de la théorie des systèmes échantillonnés. Ses ouvrages restent une référence.

Le calcul analogique s'est développé grâce à lui dans tous les établissements scientifiques de Toulouse (INSA, ENSEEIHT, ENSICA, Faculté des Sciences).

C’était un Universitaire passionné de pédagogie, un chercheur engagé dans l'action pluridisciplinaire, un "chef d'équipe" très efficace, alliant la gentillesse, la courtoisie, la droiture.

Il faut se souvenir de ses initiatives au LAAS pour la mise en place de travaux dans la conduite-commande des processus industriels puis, en collaboration avec les équipes de Gilbert DURAND à l'INSA (Laboratoire  de Biotechnologies), allant jusqu'à y développer une équipe de recherche LAAS, au milieu des bio technologues. 
Saluons cette initiative qui anticipe et illustre le concept de "laboratoire interdisciplinaire" : soulignons qu'elle a contribué à former des ingénieurs qui cumulent la double compétence du processus et de sa commande. Pour nous, gens de microtechnologies aujourd'hui largement tournées vers la Biologie, il a ouvert la route, nous a  devancés et guidés dans beaucoup de nos travaux sur les micro-capteurs et systèmes associés.

Merci Yves et Bravo !

 

Messages

Dubuisson - 7 Novembre, 2015 - 08:25.
Affiliation: 
Professeur émérite Université de Technologie de Compiègne
Message: 
J'ai travaillé et beaucoup échangé avec Yves Sévely, en particulier, au début de ma carrière où il m’a aidé et apporté de très bons conseils pertinents. Yves Sévely était un grand monsieur de l'automatique, un grand scientifique mais, surtout, j'ai dans mon souvenir sa personnalité attachante aux très fortes qualités humaines. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Alain Le Pourhiet - 7 Novembre, 2015 - 12:39.
Message: 
Hommage à mon ancien et cher professeur. Hommage à l'éminent scientifique. Mais hommage plus encore à un homme qui fut guidé avant tout par une fiabilité et une probité sans failles. Respect.
Jean-Michel BIGOU - 7 Novembre, 2015 - 19:20.
Affiliation: 
ex enseigant chercheur avant de partir vers le privé
Message: 
Quel grand MONSIEUR fût Yves Sévely. Il savait transmettre sa passion. Il avait d'énormes qualités humaines. C'est lui qui m'avait mis en relations avec les Servanty, grands noms de l'aéronautique; il leur parlait technique avec l'oeil qui brille. Et quel pédagogue ! Je me rappelle encore de "l'observateur de Luenberger" ! Qu'il repose en paix. On ne l'oubliera pas.
Georges Chamilo... - 8 Novembre, 2015 - 21:26.
Affiliation: 
Univ. de Sciences Appliqués de Pirée (GR)
Message: 
Selon l'étiquette, le défunt n'est plus appelé 'Monsieur'. Probablement parce que, en s'élevant du monde matériel, le décédé laisse derrière toute possession qui lui octroie la qualité de maitrise. A l'égard de M. Yves Sevely, la mémoire vive et mes sentiments m'obligent d'ébrécher le protocole, puisque je garde toujours en mon âme une espace dont la seigneurie, absolue et incontestable, lui appartient. J'ai reçu ses dons multiples et non-sollicités, j'ai eu le privilège de partager la fraicheur de son esprit et apprecier la clarté lumineuse de sa présence. Tout ceci est pour moi un riche héritage dont je n'aspire qu'en être gardien et apôtre. Bon voyage, Monsieur. lux perpetua luceat ei
Mira Christian - 9 Novembre, 2015 - 12:56.
Affiliation: 
Ancien chercheur du LAAS
Message: 
J'ai connu Yves Sévely lorsqu'en 1957, jeune diplômé de l'ENSEEHT, j'ai intégré le Laboratoire de Génie Electrique du professeur Lagasse. J'ai pu noter un apport de grande qualité à son environnement, d'abord dans le cadre de l'équipe qui a contribué à la création du LAAS, puis en participant aux "conseils de laboratoire" en tant que responsable du groupe "Théorie et Simulation" de ce laboratoire jusqu'en 1974. D'Yves Sévely je garde le souvenir d'un collègue habité par une stricte intégrité. J'ai "expérimenté" cette intégrité lors d'une phase difficile de ma carrière scientifique.
Jean Louis ABATUT - 11 Novembre, 2015 - 14:41.
Message: 
Que toute ma reconnaissance aille à celui qui m'a fait découvrir et aimer l'automatique, à celui qui a guidé mes premiers pas d'enseignant à l'INSA, à l'Université Paul Sabatier, à celui qui m'a toujours encouragé, à celui qui m'a accordé toute confiance pour les missions d'enseignement (sur les systèmes échantillonnés bien sûr) dans plusieurs pays, à celui qui m'a impliqué dès le début dans la commande des processus industriels, à celui qui est à la base de toute ma carrière d'enseignant chercheur. Ses qualités humaines, son intégrité, sa perspicacité m'ont profondément marqué et resteront gravées dans mon cœur.
Bernard Trannoy - 13 Novembre, 2015 - 12:02.
Affiliation: 
professeur émérite INP
Message: 
Elève à l'ENSEHT du professeur Yves Sévely dans les années 1957-1960, c'est avec beaucoup d'émotion que je lui rends un très grand hommage et que je lui exprime toute ma reconnaissance. Grand visionnaire, il a fortement contribué au développement de l'automatique en enseignement comme en recherche . Il nous faisait découvrir ces nouveautés agrémentées de conférences données par l'élite internationale de ce domaine Il s'intéressait beaucoup à ses étudiants et à ses collaborateurs. Je lui dois mon stage de fin d'étude, plusieurs projets d'étudiant et de judicieux conseils sur mon orientation professionnelle. Un grand merci..
Pierre Bidan - 13 Novembre, 2015 - 15:26.
Affiliation: 
Professeur à Université Paul Sabatier - Laboratoire LAPLACE
Message: 
De 1984 à 1986 en maîtrise EEA puis en DEA d'Automatique, Yves Sévely fut de ces Professeurs qui m'ont passionné. Je lui dois ma vocation. Je me souviendrai toujours de sa gentillesse et de son écoute lorsque, jeune recrue, je lui avais soumis mes interrogations sur le métier d'enseignant-chercheur. Un grand Merci à ce grand Cœur.
Jean-José Orteu - 14 Novembre, 2015 - 18:23.
Affiliation: 
Ecole des Mines d'Albi (docteur LAAS-CNRS 1991)
Message: 
Merci professeur Sévely pour tout ce que vous avez fait pour l'automatique. Vos livres ont été mes livres de chevet pendant longtemps, surtout lorsqu'il a fallu que j'enseigne la théorie des systèmes échantillonnés à mes étudiants.
JARACHI Fatah - 5 Décembre, 2015 - 19:33.
Affiliation: 
EMI Rabat Maroc
Message: 
Mr Sevely était mon professeur d'automatique vers 1982. Puis un membre du LAAS où j'effectuai mes recherches. Il était très proche de nous, abordable et accueillant. Cher professeur, repose en paix
Ghislaine FAURE... - 6 Décembre, 2015 - 01:46.
Affiliation: 
Ingénieur de Recherche à l'INRA - CARRTEL Haute-savoie
Message: 
Etudiante à l’UPS de 1979 à 1986, en deug puis en maitrise EEA, j’ai passé mon doctorat d’automatique au LAAS, et mon stage de DEA sous l’encadrement de Monsieur Sévely. Il savait nous donner confiance en l’avenir et y projetait notre profil professionnel bien mieux que nous-même. Je lui dois, sans aucun doute, mon recrutement à l’INRA. Il m’avait transmis un de ses écrits, non publié, en vue de préparer le concours d’entrée, écrit dans lequel transparaissait sa vision claire et synthétique de l’automatique. Il est le professeur qui a le plus marqué ma vie, toujours disponible, toujours à l’écoute, d’une grande gentillesse. Je ne l’ai jamais oublié. Aujourd’hui je suis triste, mais fière d’avoir croisé sa route.