
|
Yves SÉVELY est décédé mardi 3 novembre 2015 à l’âge de 87 ans.
Ayons une pensée reconnaissante pour Yves SEVELY, compagnon de la première heure de Jean LAGASSE et de ses équipiers fondateurs du LGE, puis du LAAS-CNRS.
Professeur et Enseignant-Chercheur, il a été le promoteur et le porte parole convaincu de l'Automatique, comme Science de l'Ingénieur et comme un domaine émergeant riche d'applications. C'est lui qui, dès 1960, a développé à Toulouse l'enseignement de la théorie des systèmes échantillonnés. Ses ouvrages restent une référence.
Le calcul analogique s'est développé grâce à lui dans tous les établissements scientifiques de Toulouse (INSA, ENSEEIHT, ENSICA, Faculté des Sciences).
C’était un Universitaire passionné de pédagogie, un chercheur engagé dans l'action pluridisciplinaire, un "chef d'équipe" très efficace, alliant la gentillesse, la courtoisie, la droiture.
Il faut se souvenir de ses initiatives au LAAS pour la mise en place de travaux dans la conduite-commande des processus industriels puis, en collaboration avec les équipes de Gilbert DURAND à l'INSA (Laboratoire de Biotechnologies), allant jusqu'à y développer une équipe de recherche LAAS, au milieu des bio technologues. Saluons cette initiative qui anticipe et illustre le concept de "laboratoire interdisciplinaire" : soulignons qu'elle a contribué à former des ingénieurs qui cumulent la double compétence du processus et de sa commande. Pour nous, gens de microtechnologies aujourd'hui largement tournées vers la Biologie, il a ouvert la route, nous a devancés et guidés dans beaucoup de nos travaux sur les micro-capteurs et systèmes associés.
Merci Yves et Bravo !
|
Messages