Visite de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, de l'Economie, de l'Innovation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Lundi, 21 Septembre, 2020 - 14:00

Dans le cadre de la démarche New Deal Green, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge de l'Économie, de l'Innovation, de l'Enseigenement supérieur et de la Recherche est venue visiter le LAAS-CNRS lundi 21 septembre. 

Après une présentation générale du laboratoire et de ses principales thématiques de recherche et domaines d'application, Nadia Pellefigue a pu apréhender une partie de nos recherches, plus principalement :

> en robotique humanoïde, avec les travaux de l'équipe Gepetto sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes grâce aux robots HRP-2 et Pyrène, mais aussi aux nouveaux robots quadrupèdes.

> sur les robots en interaction avec l'environnement, où l'équipe RIS a pu démontrer la capacité d'interaction physique de leurs robots aériens, notamment lors du port de charge ; puis les travaux de l'équipe RAP liés à l'interaction avec les humains et leur lieu d'activité.

> sur l'espace, l'équipe ESE a présenté les recherhces en cours sur les nanosatellites dont l'un des enjeux majeur est la maitrise de l'environnement énergétique.

La visite s'est terminée sur la présentation des actions phares du LAAS-CNRS dans le domaine des transports-mobilités, suivie d'échanges riches et prometteurs sur les perspectives et les pistes d'amélioration pour la région.

 

Retrouvez le reportage sur le site de l'Ecomnews.

© Nadia Pellefigue, Philippe Souères, Liviu Nicu, Florent Lamiraux, Nicolas Nolhier