Visite au LAAS-CNRS de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Vendredi, 22 Octobre, 2021 - 15:00

 

Vendredi 22 octobre, le LAAS-CNRS a accueilli la ministre Frédérique Vidal dans le cadre de son déplacement à Toulouse et du plan France 2030. Elle a souhaité visiter à nouveau le laboratoire, identifié parmi les acteurs qui « accompagneront les transitions des secteurs d’excellence pour mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire à l’horizon 2030 ». À cette occasion, c’est le volet semi-conducteurs du Plan qui a été illustré avec une visite « en tenue » de la salle blanche, et plus particulièrement de la zone d’épitaxie par jet moléculaire.

Ce fut l’occasion de lui présenter le laboratoire commun EpiCentre, fruit d’un partenariat public-privé entre Riber SA et le LAAS-CNRS, inauguré mardi 26 octobre.

 

EpiCentre est issu de la collaboration étroite entre la société française Riber SA, leader mondial dans la fabrication de systèmes d’épitaxie par jets moléculaires pour la recherche et l’industrie, et le LAAS-CNRS, expert reconnu pour l’élaboration de structures semiconductrices complexes, de nanomatériaux Quantiques et d’instruments de caractérisation in-situ en temps réel.

Frédérique Vidal s’est entretenue avec Alexandre Arnoult, directeur d’Epicentre et Sébastien Plissard, chercheur développant de nouveaux nanomatériaux permettant la réalisation de Qubits. Après une présentation générale d’Epicentre, de sa genèse et des défis que ce laboratoire commun compte relever, elle a pu échanger sur la thématique de l’élaboration des matériaux nécessaires à la réalisation de bits quantiques et sur la façon de les implémenter dans de futurs ordinateurs quantiques.

La délégation ministérielle, guidée par Liviu Nicu, directeur du LAAS-CNRS, et Hugues Granier, responsable de la plateforme de micro et nanotechnologies du laboratoire, a ensuite pu parcourir la salle blanche du LAAS-CNRS, membre du réseau RENATECH.