Verification de Systèmes Temporisés Critiques - VERTICS

Responsable : Bernard BERTHOMIEU
Secrétaire : Christèle MOUCLIER

 

L'équipe VERTICS est l'une des équipes du thème Informatique Critique.

La maîtrise de la complexité toujours plus grande des systèmes critiques, la nécessité d'atteindre les niveaux de qualité requis, l'augmentation de la productivité, nécessitent d'améliorer les méthodes et outils d'ingénierie des systèmes. Les techniques de description formelles (TDF), par leur bases mathématiques, l'existence de techniques de vérification automatiques et d'outils supports, offrent une réponse face à cette complexité. Les TDF constituent l'objet de nos recherches qui portent sur les modèles formels, les techniques de vérification associées et les outils les supportant. Notre objectif est d'accroître l'expressivité de ces techniques notamment sur les aspects temporels, l'efficacité des algorithmes de vérification associés et l'intégration de ces techniques formelles dans les processus d'ingénierie systèmes.

Dans ce contexte, nos études portent sur les modèles permettant d'exprimer le parallélisme, la communication, les contraintes temporelles et, depuis peu, les systèmes hybrides. Pour analyser ces modèles, nous proposons des algorithmes de vérification (semi-algorithmes et sur-approximation pour les modèles où l'accessibilité est indécidable).

Pour permettre le passage à l'échelle de nos outils de vérification, nous envisageons diverses approches : les abstractions pour réduire à la source l'explosion combinatoire (symétries, ordres partiels, ...), les optimisations via des techniques de compression ou de représentations symboliques d'états ou encore la parallélisation des algorithmes de vérification.

Pour faciliter le couplage entre les approches formelles et « métier», nous avons défini le langage FIACRE (Format Intermédiaire pour les Architectures de Composants Répartis Embarqués) - en collaboration avec le projet VASY / CONVECS et l'équipe Acadie/IRIT - dans le cadre du projet Topcased du Pôle de compétitivité AE/SE.

Le développement de Fiacre et de son outillage se sont poursuivis dans des projets collaboratifs tels qu'OpenEmbedded, Quarteft, ... Il est utilisé comme « langage pivot » pour la vérification dans les projets tels que SPICES, ITEmIS, Open-ETCS, ...