Un article OSE sous les projecteurs de la Société américaine d'optique (OSA)
L'article "Effect of injection current and temperature on signal strength in a laser diode optical feedback interferometer" de Jalal Al Roumy (équipe OSE), publié dans Applied Optics en janvier 2015 a été sélectionné par la Société américaine d'optique (OSA) pour figurer dans le "Spotlight on Optics" qui met en avant les meilleurs travaux publiés par OSA (Optics Letters, Optics Express, Applied Optics,...).
L'article présente un modèle analytique qui décrit la relation entre l'amplitude des signaux interférométriques d'un capteur par réinjection optique et deux paramètres du laser : le courant d'injection et la température. Le modèle est dérivé des équations d'évolution de Lang et Kobayashi et concerne les signaux acquis par la photodiode de monitoring du laser ainsi que ceux acquis par amplification de la tension de jonction du laser.
Ce modèle démontre que ces deux types de signaux sont dépendants de l'efficacité quantique externe du laser, qui est est elle même fonction de la température et du courant d'injection.
Le modèle prédit que les évolutions de l'amplitude des signaux de tension et du photodétecteur à la variation du courant d'injection et de la température sont tout à fait distinctes, ce qui a été démontré par une batterie de caractérisations expérimentales.
Ainsi, ce modèle remarquablement simple permet d'élaborer des stratégies de polarisation de la diode laser, permettant une sensibilité optimale du capteur, qui sont propres à chaque schéma d'acquisition du signal.
Consulter l'article (en anglais)