Actualités

Mardi, 12 Juin, 2018
 
De nombreuses recherches menées dans les principaux laboratoire toulousains d’ingénierie ont des applications dans le domaine automobile. Certaines sont même menées en partenariat avec des industriels du secteur.
L’objectif de cette journée est de présenter un panorama non exhaustif de ces recherches, à destination des chercheurs et des acteurs économiques de la région.
Jeudi, 17 Mai, 2018

Dans le cadre de la célébration des 50 ans du LAAS-CNRS, un concours a été organisé pour mettre en valeur des projets scientifiques portés par des élèves de 3e de l'académie de Toulouse. Il s'est tenu le 17 mai et c'est le collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne qui a remporté le Grand Prix du Jury.

Mercredi, 4 Avril, 2018 - 16:00
Le LAAS-CNRS accueillera le 4 avril 2018, dans le cadre de son cycle de conférences "Penser les technosciences", le physicien et épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond.
Lundi, 2 Avril, 2018
Sandra Ulrich Ngueveu de l'équipe ROC du LAAS-CNRS a obtenu la 3e place du prix Faure 2018 pour ses travaux concernant l'optimisation et l'énergie. En hommage au Professeur Robert Faure, pionnier de la Recherche opérationnelle en France, ce prix vise à encourager une contribution originale dans le domaine de l'aide à la décision et de la recherche opérationnelle.
Vendredi, 23 Mars, 2018
Jean-Bernard Lasserre, directeur de recherche au sein de l'équipe Méthodes et algorithmes de commande, donnera une conférence dans la section "Théorie du contrôle et optimisation" du prochain congrès international des mathématiciens de Rio (ICM2018). Retrouvez son entretien avec l'INSMI.
Vendredi, 23 Mars, 2018
Développée et brevetée au LAAS-CNRS et mise en œuvre industriellement par Picometrics-Technologies, la technologie du BIAbooster permet de caractériser l'ADN avec une précision et une sensibilité inédites. Appliquée à l'analyse de l'ADN résiduel circulant dans le sang, elle a permis d'identifier des signatures prometteuses pour le suivi de patients atteints de cancer.
Lundi, 12 Mars, 2018

More, Measuring Optoelectronics in a Rocket Experiment, premier démonstrateur du Centre spatial universitaire de Toulouse (CSU-T), a été lancé en Suède le 12 mars par la fusée sonde Rexus 24. Ce projet, mené par des étudiants d’ISAE-Supaéro et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, a été réalisé avec le soutien du LAAS-CNRS.

Lundi, 12 Mars, 2018
L’équipe TSF « Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement informatique » du LAAS-CNRS vient de perdre un de ses chercheurs éminents. Yves Crouzet a été une figure du laboratoire depuis le tout début des années 1980 et un chercheur reconnu par ses pairs en France et au niveau international, notamment dans le domaine des architectures tolérantes aux fautes et de leur validation.
Jeudi, 1 Février, 2018
Clément Carbonnel, doctorant dans l'équipe ROC a obtenu 4 prix pour sa thèse "Harnessing tractability in constraint satisfaction problems" soutenue à l’Insitut national polytechnique de Toulouse (INP-T) en décembre 2016.
Mardi, 30 Janvier, 2018
Initiée en 2007, la coopération entre le LAAS-CNRS et la PME AET Technologies a permis la commercialisation d'AlOx, un four d'oxydation pour la fabrication industrielle de lasers à cavité verticale (VCSEL), dont la dernière version a été présentée au salon international SPIE Photonic West à San Francisco.

Pages