Actualités

Vendredi, 17 Juillet, 2020

Des scientifiques du LCC et du LAAS viennent de mettre au point des revêtements moléculaires capables de mesurer la température de fonctionnement de composants électroniques à l’échelle nanométrique. Ces molécules thermosensibles, brevetées, ont la particularité d’être extrêmement stables, même après des millions d’utilisation. Elles sont présentées dans un article publié dans Nature Communications le 17 juillet 2020 et pourraient être prochainement déployées dans l’industrie microélectronique.

Mercredi, 15 Juillet, 2020

Marco Tognon and Antonio Franchi (équipe RIS) ont récemment publié un ouvrage intitulé "Contrôle des interactions physiques de robots aériens arrimés à des câbles : théorie et applications".

Vendredi, 10 Juillet, 2020

Ali Maziz, chercheur au sein de l’équipe MEMS, a reçu le Prix du « Young Scientist Award ». Invité orateur lors de la 7ième édition du « Microsystems & Nanoengineering Summit » (MINE2020), ce prix lui a été remis le 10 juillet pour ses travaux remarquables et sa présentation sur les polymères conducteurs et leur intégration dans les domaines de la biotechnologie et la santé.

Lundi, 6 Juillet, 2020

Les Journées nationales de la robotique humanoïde ont eu lieu les 25 et 26 juin derniers. Initialement prévues à Bordeaux conjointement à la RoboCup, ces journées ont finalement eu lieu en virtuel, crise sanitaire oblige. Vincent Padois, chercheur dans l’équipe-projet Auctus a organisé cet évènement. Il revient avec nous sur la tenue exceptionnelle de ces journées.

Jeudi, 2 Juillet, 2020

Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité. Les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail avec détermination et ingéniosité. Gros plan sur le LAAS-CNRS qui a fortement participé aux initiatives et aux actions des solidarité accompagnées ou coordonnées par le CNRS Occitanie Ouest.

Mercredi, 1 Juillet, 2020

Des chercheurs du LAAS-CNRS et de TBI sont parvenus à caractériser, au moyen d'un microscope à force atomique (AFM), le rôle des filaments protéiques (pili) à la surface de la cellule lors de l'interaction entre deux bactéries. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces.

Mercredi, 17 Juin, 2020

Bruno Watier planche depuis 2018 sur l’optimisation du couple homme/fauteuil dans le domaine du sport de haut niveau. Avec son collègue de l’Institut Clément Ader, Yann Landon, il est à l’origine de la conception de deux fauteuils adaptés, l’un pour l’escrimeur Maxime Valet, vice-champion en coupe du monde handisport en 2019, l’autre pour le joueur international de parabadmington David Toupé, pionnier de la discipline.

Dimanche, 7 Juin, 2020

Notre collègue, Brigitte Pradin, est décédé samedi 6 juin. Figure de l'enseignement supérieur en France et enseignante-chercheuse au LAAS, elle était chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur et officier dans l'ordre des Palmes académiques.

Mardi, 5 Mai, 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui nécessite beaucoup de matériels, il existe des méthodes de recherche opérationnelle généralisables pour tout type de marchandises. Christian Artigues et Alexandre Dupaquis en collaboration avec Jean-Charles Billaut (Université de Tours et de ROOT) et Thierry Garaix (école des Mines de St Étienne et du LIMOS) présentent un projet sur l'optimisation d'approvisionnement en matériel médical.

Lundi, 4 Mai, 2020

Un filet de pêche miniature pour piéger et compter les cellules cancéreuses dans le sang... L’idée paraissait naïve, pourtant huit ans de R&D après, avec notamment l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, Aline Cerf fabrique ses microépuisettes de manière industrielle. La start-up SmartCatch devrait commercialiser un premier produit à destination de la recherche fin 2020.

Pages