Actualités

Mardi, 5 Mai, 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui nécessite beaucoup de matériels, il existe des méthodes de recherche opérationnelle généralisables pour tout type de marchandises. Christian Artigues et Alexandre Dupaquis en collaboration avec Jean-Charles Billaut (Université de Tours et de ROOT) et Thierry Garaix (école des Mines de St Étienne et du LIMOS) présentent un projet sur l'optimisation d'approvisionnement en matériel médical.

Lundi, 4 Mai, 2020

Un filet de pêche miniature pour piéger et compter les cellules cancéreuses dans le sang... L’idée paraissait naïve, pourtant huit ans de R&D après, avec notamment l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, Aline Cerf fabrique ses microépuisettes de manière industrielle. La start-up SmartCatch devrait commercialiser un premier produit à destination de la recherche fin 2020.

Vendredi, 24 Avril, 2020

Des chercheurs de l'équipe MEMS, en collaboration avec deux laboratoires CNRS et deux autres partenaires public et privé, ont mis au point une sonde de microscope à force atomique (AFM) exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.

Jeudi, 2 Avril, 2020

Rachid Alami de l'équipe RIS raconte son parcours, son arrivée au LAAS, ses expériences dans une interview mise en ligne sur un site de Robotics and Automation Society (IEEE RAS) consacré à l’histoire de la Robotique.

Vendredi, 14 Février, 2020

La start-up 3DiSTechnologies, lancée par Thierry Parra, Ayad Ghannam et David Bourrier a obtenu le prix « Process of the Year » au concours des 3D InCites Awards 2020. Le prix récompense un procédé innovant permettant la fabrication de pistes métalliques 3D pour réaliser des interconnexions compactes et performantes.

Vendredi, 17 Janvier, 2020

Les projets Combiopsie de Christophe Vieu et OwnTech de Luiz Fernando Lavado Villa, présentés en octobre 2019 pour la 5ème vague du programme prématuration du CNRS sont parmi les 11 projets sélectionnés. Ces projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement ad hoc en phase de prématuration par le CNRS.

Mercredi, 18 Décembre, 2019

Des chercheurs de l'équipe ELiA, en collaboration avec des chercheurs mexicains, ont mis au point une méthodologie automatisée pour mesurer les propriétés nanomécaniques de cellules à l'aide d'un microscope AFM. Un pas vers l'utilisation de ces propriétés comme biomarqueurs pour l'analyse médicale. Les résultats sont publiés dans la revue Nanoscale Horizons.

Vendredi, 13 Décembre, 2019

La thèse de Benoit Rougier sur la mesure simultanée de plusieurs vitesses au sein d’un matériau soumis à des chocs mécaniques à haute vitesse par radar récompensée parmi les 21 Lauréats du prix Leopold Escande de l’INP 2019.

Mercredi, 4 Décembre, 2019

Grâce à un dispositif optique développé par nos ingénieurs de recherche du service TEAM, il est possible de mesurer en temps réel la courbure de la surface sur laquelle on dépose une couche mince de matériau. Un moyen de détecter les contraintes et défauts dans la couche, afin d'améliorer le procédé. La société Riber a signé une licence d'exploitation de cette technologie.

Mardi, 3 Décembre, 2019

Aliénor Damien, doctorante CIFRE avec Thales Avionics et au sein de l’équipe TSF, a obtenu le prix du meilleur papier lors de la conférence PRDC 2019 (Kyoto) pour son papier « Implementation of a Host-based intrusion Detection System for Avionic Applications » présentant un système de détection d’intrusions adapté aux contraintes des applications avioniques embarquées.

Pages