Technologie et Instrumentation pour le monitoring de systèmes complexes

Responsable : Aurélien Bancaud
Secrétaire :  Elena Strat

Actualités : Soutenances de Thèse, Soutenances d'HDR
Annonces de Séminaires

 

CONTEXTE et OBJECTIFS

Notre département rassemble 15 chercheurs et 20 doctorants, post-doctorants ou ingénieurs avec des profils de théoricien et expérimentateur spécialistes de la physique, de la biophysique, de la science des matériaux, de la fluidique et de la technologie aux échelles millimétriques, micrométriques et nanométriques.

Notre objectif est de concevoir, modéliser et réaliser des dispositifs pour la compréhension des systèmes complexes. Ces systèmes complexes peuvent prendre différentes formes, à savoir les personnes pour leur suivi dynamique et la détection de chutes, les réseaux de réaction moléculaire impliqués en oncologie, les fluides biologiques ou les effluents hydrologiques. Nos travaux s’inscrivent dans une dynamique de miniaturisation et d’intégration et visent à répondre aux futurs besoins sociétaux en matière de santé, bien-être, environnement et sécurité des personnes fragiles, des biens et des structures. Nos compétences très pluri-disciplinaires se situent donc à la frontière de l’ingénierie et la physique de la matière condensée ; elles nous permettent de réaliser des travaux translationnels depuis la preuve de concept jusqu’à la mise en œuvre d’une technologie  déployée en environnement réel.

 

Ces études sont menées avec le support de la plate-forme technologique du LAAS (salle blanche de 1500 m2) pour mettre en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux procédés d’intégration. Nous travaillons en particulier le silicium, mais aussi certains matériaux souples pour l’électronique embarquée. Nous réalisons nos recherches également dans la plateforme de biotechnologie du laboratoire ce qui nous permet de manipuler du sang ou des cellules sur des appareils dédiés.

 

ORGANISATION DES ACTIVITES DE RECHERCHE

Le département comprend trois équipes :

www.laas.fr/public/fr/m3">M3 : Modélisation Multi-niveaux des Matériaux - Contact : anne.hemeryck@laas.fr

www.laas.fr/public/fr/mile">MILE : Micro-nanofluidique pour les sciences de la vie et de l’environnement – Contact : pjoseph@laas.fr

www.laas.fr/public/fr/s4m">S4M : Instrumentation embarquée et systèmes de surveillance intelligents – Contact : ecampo@laas.fr

Le responsable du département est Aurélien Bancaud - Contact : aurelien.bancaud@laas.fr

 

Nos recherches sont articulées autour de trois thématiques principales :

  1. La modélisation des systèmes complexes
  2. La fabrication et l'intégration de micro- ou nano-dispositifs pour l'étude de systèmes complexes
  3. Le développement de technologie de gestion et traitement des données pour le monitoring de systèmes complexes

L'articulation entre ces axes de recherches est organisée entre nos trois équipes de la manière suivante :

 

 

 

APPLICATIONS

Personnes âgées, surveillance de la fragilité

Sportif, surveillance et suivi de l’effort

Domotique

Microfluidique d’analyse génétique

Lab-on-Chip et Systèmes modèles

Qualité de l'eau

Modélisation à l’échelle atomique

Flexibilité des biomolécules

 

Pour l'année 2017, nous avons ciblé quatre défis scientifiques visant à présenter quelques activités phare de chaque équipe ou à renforcer nos interactions.