Sujets de recherche - S4M

                                                                                                                                                             

              Axes de recherche                          Verrous                              Plateformes      

       

Ce que nous considérons ici se situe dans la filière des microsystèmes et de l'intégration des technologies pour la réalisation d'ensembles multifonctionnels. On peut en effet distribuer, ou mettre en réseau, nombre de ces composants de très petite taille pour obtenir, par agrégation de leurs données, différentes fonctionnalités en plus de celles propres à chacun. On peut aussi combiner, sur un même substrat parmi les constituants du microsystème des parties processeurs, ouvrant ainsi des perspectives de diagnostic autonome pour des applications nouvelles et originales dans l'environnement : climat, pollution..., dans les transports, dans les services, dans la surveillance des personnes et des biens, dans la surveillance épidémiologique, dans la surveillance militaire... 

Il est important de noter que nos contributions répondent à des besoins applicatifs forts et ont conduit à des développements et des prototypes sur ou dans la structure dans 3 principaux domaines applicatifs avec de fortes relations avec l’environnement industriel :

  • SHM pour la sécurité et la fiabilité de structures composites dans l’aéronautique, ou l'environnement, basée sur l’implémentation de réseaux de capteurs piézoélectriques collés sur la structure composite. Ces capteurs permettent ainsi d’analyser à la fois les échos d’ondes guidées et les variations d’impédance électromécanique. Cette approche a été transférée chez AIRBUS et RATIER.
  • SHM pour le génie civil avec le développement de solutions de monitoring in-situ innovantes basées sur une fine structure composite multicouche et multi-capteurs (température et déformation) ou sur des MEMS.
  • HHM dédié à la fragilité des personnes âgées et l’amélioration ou la compréhension des performances chez les sportifs de haut niveau. Nos travaux dans ce domaine se focalisent sur la connaissance de la marche (développement de patchs, semelle intelligente), la détection de chute (patch, bracelet), la variation comportementale ou de l’activité physique, la mesure physiologique au travers du vêtement intelligent.