Simulation et Prototypage virtuel

Nos activités se situent dans un cadre général d'intégration et d'évaluation système par la simulation.

L'intégration système consiste à valider d'une part  individuellement chaque constituant du système et d'autre part à l'intégrer et à le valider dans son contexte d'utilisation.

 L’évaluation système a pour objectif de s’assurer du respect des différentes exigences à toutes les étapes du cycle de vie.

Les processus de simulation et de prototypage virtuel du système, à différents niveaux d’abstraction et à tous les niveaux du cycle de vie, sont vus comme des techniques d’aide à la conception et commencent souvent bien plus tôt que le cycle de conception lui même. Dans le cadre de la formalisation de la simulation et de la possibilité de quantifier les résultats, un produit de simulation doit spécifier systématiquement trois éléments indissociables : un cadre expérimental, le modèle référent et le modèle du système à simuler. Plusieurs travaux montrent qu’il faut construire les systèmes complexes et/ou hétérogènes par composition pour tirer le maximum de profit de tous les résultats formels que l’on peut attendre d’un modèle ou d’un formalisme donné.

Dans notre approche, la simulation est décomposée en trois parties :

  • La formalisation de la simulation pour généraliser et prendre en compte tous les éléments de chaque formalisme en présence pour contribuer à l’amélioration des résultats de la simulation. 


  • La génération des stimuli pour traiter ce que les formalismes en présence ne peuvent traiter de manière formelle. L’objectif est de réduire les tests et de tenter d’évaluer ce que les tests ne permettent pas de couvrir. Cette génération peut être un moyen de valider les stratégies de VV&A.
  • Le prototypage virtuel pour l’évaluation de la fonctionnalité du système, et le prototypage  mixte pour l’évaluation de la connexion des parties simulées et physiques du système grâce la co-simulation. 

 

Simulaiton&PrototypageVirtuel