Actualités scientifiques

Vendredi, 20 Juillet, 2018
Luiz Lavado Villa, enseignant-chercheur au sein de l'équipe ISGE, représentera le LAAS-CNRS en finale du TAPAS Community Challenge 2018 avec son projet OwnWall, co-porté par des chercheurs de l'INP Grenoble et de l'UNPA (Argentine).
Lundi, 2 Juillet, 2018
Nabil El Belghiti Alaoui, doctorant en deuxième année de thèse CIFRE au sein de l’équipe ESE et à ACTIA, encadré par P. Tounsi, A. Boyer et A. Viard, s’est vu décerner le prix Significant Scientific Contribution lors de la conférence 27th IEEE North Atlantic Test Workshop (NATW), qui s'est tenue à Essex - Vermont (USA), du 7 au 9 mai 2018.
Mardi, 26 Juin, 2018
Les chercheurs des équipes MEMS et M3 ont réalisé un capteur nanofluidique capable de discriminer, en une seule étape, des séquences de nucléotides (ARN, ADN) qui ne diffèrent que par une seule paire de bases. La technologie pourrait être appliquée au dosage de biomarqueurs moléculaires de certains cancers. Ces résultats sont publiés dans la revue ACS Sensors, dans le cadre d'Oncodevice.
Mardi, 19 Juin, 2018
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné 16 start-up innovantes françaises parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2018 du programme NETVA qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains. La start-up SmartCatch, issue du LAAS-CNRS, fait partie des lauréats.
Vendredi, 15 Juin, 2018
Dans le cadre du festival Science in the city à Toulouse, ce projet, proposé par l’association Femmes&Sciences et le CNRS, met en lumière des femmes scientifiques contemporaines et historiques et dévoile la diversité des métiers scientifiques et techniques pour donner envie à toutes et tous de s’intéresser aux sciences et aller à l’encontre des stéréotypes. Un de ces portraits est consacré à Aline Cerf, de l'équipe ELIA.
Mardi, 12 Juin, 2018
 
De nombreuses recherches menées dans les principaux laboratoire toulousains d’ingénierie ont des applications dans le domaine automobile. Certaines sont même menées en partenariat avec des industriels du secteur.
L’objectif de cette journée est de présenter un panorama non exhaustif de ces recherches, à destination des chercheurs et des acteurs économiques de la région.
Mardi, 29 Mai, 2018
Grâce à une technique de lithographie à deux photons, des chercheurs de l'équipe ELIA ont fabriqué un micro échafaudage en hydrogel biocompatible. Cette architecture 3D s'est révélée un support efficace pour la croissance d'un réseau de cellules neurales, avec des applications potentielles dans l'ingénierie tissulaire et le criblage de médicaments. Les résultats sont publiés dans la revue Materials Today.
Jeudi, 24 Mai, 2018

Antonio Franchi, chercheur au sein de l’équipe RIS du LAAS-CNRS et co-président du comité technique des Systèmes multi-robots de la société IEEE Robotics and Automation, a reçu le prix du « RAS Most Active Technical Committee » le 24 mai 2018 lors de la conférence IEEE ICRA 2018.

Lundi, 14 Mai, 2018
Une équipe pluridisciplinaire des laboratoires IMRCP, ToNIC et du LAAS-CNRS a mis au point un hydrogel permettant de cultiver des cellules souches neurales, les faire se développer et se différencier. Ce biomatériau pourrait apporter de nouvelles perspectives pour l’élaboration de modèles cellulaires du tissu cérébral in vitro ou la reconstruction tissulaire in vivo. Ces travaux sont publiés dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces.
Mercredi, 4 Avril, 2018 - 16:00
Le LAAS-CNRS accueillera le 4 avril 2018, dans le cadre de son cycle de conférences "Penser les technosciences", le physicien et épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond.

Pages