Actualités scientifiques

Mardi, 16 Avril, 2019
Inscrire et relire des informations avec la plus grande densité de stockage possible est un enjeu permanent pour les données numériques. Dans ce travail réalisé en collaboration avec le CEMES, une nouvelle méthode permettant d’aller au-delà des meilleures technologies actuelles a été développée utilisant des nanostructures de silicium et des réseaux de neurones artificiels.
Lundi, 1 Avril, 2019
Une équipe internationale, dont des scientifiques de notre équipe OSE, a conçu une lentille acoustique de format réduit et développé des modèles pour les concevoir et une méthode optique d'imagerie pour valider ces systèmes qui pourraient aider à produire des métamatériaux acoustiques, capables de dévier ou d’étouffer le bruit.
Jeudi, 21 Mars, 2019 - Mardi, 26 Mars, 2019
3 postes d'enseignants-chercheurs sont à pourvoir : 1 poste de professeur (section 63 CNU) et 2 postes de maître de conférences dans les sections 27 & 61 et en section 63. La date limite de candidature est le mardi 26 mars 2019.
Lundi, 11 Février, 2019
Du 15 au 17 février, le public pourra visiter un logement du futur de plus de 70 m2 intégrant les dernières technologies en matière d’habitat et auquel le LAAS-CNRS a contribué.
Lundi, 10 Décembre, 2018
Mana and Minnie 2 robots du LAAS-CNRS au Maroc Les robots Minnie et Mana ont mené une mission de récolte d'informations au Maroc pour l'étude et l'intégration des techniques de fusion de données pour la robotique spatiale dans le cadre du projet européen InFuse.
Vendredi, 7 Décembre, 2018
La thèse de Dominique Henry sur une méthode innovante d’estimation du rendement viticole à distance à partir d’analyses d’images radar tridimensionnelles, récompensée par le prix Léopold Escande de l’INP.
Lundi, 3 Décembre, 2018
nano-sondes tri-dimensionnelles Des chercheurs de l'équipe MPN et du Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan ont développé une bio-plateforme de très haute sensibilité, intégrant nanotransistors et nanosondes permettant de suivre l’activité physiologique de neurones à l’échelle cellulaire et sub-cellulaire. Ce nouvel outil est très prometteur pour mieux comprendre les mécanismes élémentaires impliqués dans la communication neuronale, à la fois dans des conditions normales et pathologiques.
Mercredi, 14 Novembre, 2018
Une équipe du LAAS-CNRS composée de chercheurs, ingénieurs et doctorant de l'équipe SARA et du service technique IDEA, a remporté le prix de la meilleure démonstration lors de l'International Conference on Servive-Oriented Computing (ICSOC 2018) qui s'est tenue à Hanghzou en Chine.
Lundi, 12 Novembre, 2018
Des chercheurs du LAAS-CNRS, en collaboration avec l'IPBS, ont conçu un système microfluidique qui permet de mesurer les forces exercées par un macrophage sur son environnement pendant sa migration.

Pages