S4M - Instrumentation embarquée et systèmes de surveillance intelligents

Responsable : Eric CAMPO
Secrétariat : Anaïs MOULIS

 

S4M

Smart Sensing and SystemS Monitoring

 

Proposer des solutions innovantes pour la surveillance intelligente de systèmes complexes

 

La multiplication des composants sur étagère (components off-the-shelf ou COTS), la réduction des coûts liée à des procédés de fabrication en volume et l’évolution des technologies de communication ont permis le développement de dispositifs intégrés pour la mesure au plus près des phénomènes physiques à observer. La distribution de ces dispositifs de mesure interconnectés permet la mise en place d’un système intelligent multifonctionnel communicant.

Afin d’aborder la compréhension et la modélisation de systèmes complexes, notre approche consiste à développer une telle instrumentation distribuée basée sur des technologies avancées de capteurs intelligents multi-sensoriels, combinant des capacités de calcul peu consommatrice d’énergie, des architectures polyvalentes et des communications sans fil.

L’objectif principal réside dans l’analyse des faiblesses du système observé.  Depuis plusieurs années, l’équipe S4M a porté ses efforts sur le développement de méthodes et de technologies pour l’analyse, l’identification et la localisation de signatures et de déplacements de vibration dans des matériaux ou structures hétérogènes. Des applications privilégiées concernent le monitoring de la santé de structure (Structural Health Monitoring ou SHM) ou de l’Homme (HHM ou Human Health Monitoring).