Robotics, Action and Perception - RAP

Head: Patrick DANÈS
Secretary: Delphine FOURCADE-KOCH


The research conducted by the Robotics, Action, and Perception team (RAP) mostly takes place within the fields of perception, sensor-based motion and sensor integration in robotics.  Contributions range from functions design and prototyping to implementation on robots and real-world evaluation.  Most of them are steered to robotics in interaction with humans (human populated scenes analysis; coordinated human-robot navigation; co-botics), or ubiquitous robotics and ambient intelligence in the vein of the ADREAM axis (data fusion from embedded and deported sensors; design of integrated communicating sensors).  Signal processing underlies many works, and is addressed per se as a separate upstream research.

  • Perception spans acquisition, filtering, detection, segmentation, tracking, identification and interpretation.  Robust real-time functions are aimed for, from optical (monocular, 3D, polydioptric, active PTZ, RGB-D, IR, multispectral), auditory (microphone array, binaural head) and RFID modalities.  The sensors can be static or moving, onboard a robot, deported in the environment, or worn by humans.  Several results rely upon probabilistic data fusion: vision and RFID based tracking and identification of multiple people; multimodal pedestrian localization in urban environments; audio-motor sound localization; simultaneous localization, mapping and moving object tracking (SLAMMOT).  Other contributions include: vision based detection, segmentation, tracking and recognition of multiple objects; 3D vision modeling; sound detection and azimuth estimation.
  • Research in sensor-based motion mostly concerns vision and laser based reactive navigation.  The underlying techniques for occlusions and dynamic obstacles handling are complementary to vision based functions on humans in that their conjunction enables a mobile robot to guide a tutor among crowds.  In addition, strategies to vision based dual arm manipulation are investigated.  To a lesser extent, advanced control techniques were applied to visual servo analysis.
  • The integration of perception algorithms on smart-sensors considers multiple targets (processors, FPGAs, GPUs…) in order to cope with latence, cadence, size, energy and memory footprint.  This implies algorithms evaluation and selection, model-driven engineering, optimization (at the algorithmic, operating and hardware levels), and hardware-software co-design.
  • Separate contributions relate to stochastic filtering and operatorial transforms of dynamic problems for analysis, simulation, identification, estimation or control.

The above topics are intertwined thanks to internal collaborations.  RAP has been involved in international or national projects, as well as in national or local collaborations, which often led to joint PhD supervisions.  Many studies are in connection with applications outside robotics, e.g., videosurveillance, quality control, and geolocation.  These have given rise to collaborations with industry (local VSMEs, SMEs, large groups), including many CIFRE theses.

Robotique, Action et Perception - RAP

Responsable : Patrick DANÈS
Secrétaire : Marie-Agnès BELLIERES

 

Les recherches menées par l'équipe Robotique, Action et Perception (RAP) s'inscrivent principalement dans les domaines de la perception, du mouvement référencé capteurs, et des capteurs intégrés en Robotique.  Les contributions concernent la conception de fonctions, leur prototypage, ainsi que leur implémentation sur des robots et leur évaluation en conditions réelles.  La plupart d'entre elles sont orientés vers la robotique en interaction avec les humains (analyse de scènes peuplées d'humains; navigation coordonnée humain-robot; co-botique), ou la robotique ubiquiste et l'intelligence ambiante dans la veine de l'axe ADREAM (fusion de données en provenance de capteurs embarqués et déportés; conception de capteurs intégrés communicants).  Le traitement du signal sous-tend de nombreux développements, et fait également l'objet de travaux séparés amont.

  • La perception recouvre les volets acquisition, filtrage, détection, segmentation,  suivi, identification et interprétation.  L'objectif est de développer des fonctions robustes en temps réel, sur la base des modalités visuelle (monoculaire, 3D, polydioptrique, PTZ active, RGB-D, IR, multispectrale), auditive (réseau de microphones, tête binaurale) et RFID.  Les capteurs peuvent être statiques ou en mouvement, à bord d'un robot, déportés dans l'environnement, ou portés par les humains.  Plusieurs résultats reposent sur la fusion ​​probabiliste de données : suivi et identification de plusieurs personnes basé vision et RFID ; localisation multimodale de piétons en milieu urbain ; localisation audio-motrice de sons ; cartographie et localisation simultanées, et suivi d'objets en mouvement (SLAMMOT).  D'autres contributions concernent : la détection, la segmentation, le suivi et la reconnaissance d'objets multiples par vision ; la modélisation par vision 3D ; la détection de sources sonores et l'estimation de leurs azimuts.
  • La recherche en mouvement référencé capteurs concerne principalement la navigation réactive basée vision et laser.  Les techniques sous-jacentes à la gestion d'occlusions et d'obstacles dynamiques sont complémentaires aux fonctions de vision sur les humains au sens où leur conjonction permet à un robot mobile de guider un tuteur au sein d'une foule.  Des stratégies pour la manipulation à deux bras par vision sont également étudiées.  Dans une moindre mesure, des techniques de contrôle avancé ont été appliqués à l'analyse d'asservissements visuels.
  • L'intégration d'algorithmes de perception sur les capteurs « intelligents » (smart-sensors) considère des cibles multiples (processeurs, FPGA, GPU,...) afin de gérer les problèmes de latence, cadence, taille, énergie et empreinte mémoire.  Ceci implique l'évaluation et la sélection d'algorithmes, l'ingénierie dirigée par les modèles, l'optimisation (aux niveaux algorithmique, opérationnel et matériel), ainsi que la conception conjointe matériel-logiciel (co-design).
  • Des contributions distinctes concernent le filtrage stochastique et les transformations opératorielles de problèmes dynamiques pour l'analyse, la simulation, l'identification, l'estimation ou le contrôle.

Les sujets ci-dessus sont étroitement liés grâce à des collaborations internes.  RAP a été impliqué dans des projets internationaux ou nationaux, ainsi que dans des collaborations nationales ou locales, qui ont souvent conduit à des co-encadrements de doctorants.  De nombreuses études sont en connexion avec des applications situées hors du cadre de la robotique, telles que la vidéosurveillance, le contrôle de qualité, et la géolocalisation.  Celles-ci ont donné lieu à des collaborations avec l'industrie (TPE locales, PME, grands groupes), incluant de nombreuses thèses CIFRE.