Réactivité_old
Nos travaux relatifs à l'architecture de systèmes réactifs sûrs de fonctionnement couvrent deux aspects complémentaires :
- la définition de moniteurs en ligne pour vérifier en temps réel des propriétés du système,
- le développement d'architectures tolérantes aux fautes innovantes en considérant en particulier les Interfaces Hommes-Machines (IHM) et les systèmes de contrôle commande distribués du futur dans le domaine de l'avionique.
En ce qui concerne nos travaux relatifs à l'analyse, notre recherche porte sur la vérification et le test logiciel. Trois axes complémentaires sont développés. Le premier porte sur le développement d’une approche d’injection de fautes multi-niveaux dès la conception. Le deuxième axe vise une meilleure intégration des techniques utilisées pour vérifier les artefacts de développement de logiciels. Les approches de développement dirigées par des modèles étant actuellement très répandus dans l’industrie, nous étudions également le couplage des techniques de model-checking et du test basé sur des modèles. Notre troisième axe de recherche porte sur une nouvelle application des techniques de méta-heuristiques de recherche pour la génération probabiliste de données de test.
Sujets :
- Détection d'erreur en ligne
- IHM pour les systèmes critiques réactifs
- Architectures tolérantes aux fautes pour les systèmes critiques réactifs
- L'injection de fautes multi-niveaux pour les systèmes embarqués
- Test et vérification formelle des modèles de comportement
- Tests statistiques basés sur des méta-heuristiques de recherche
- Modélisation d'artefacts de test