Procédures d'accueil des projets

Les moyens humains (service TEAM) et technologiques (plateforme de micro et nano technologies) assurent le soutien des actions de recherche internes au LAAS, mais aussi l'accueil de demandes externes dans le cadre du réseau Recherche Technologique de Base (RTB).

  • Si vous êtes membre du LAAS

Votre demande doit être formalisée dans le cadre de la COMTEAM.
Vous trouverez l’ensemble des documents nécessaires à l’établissement de cette demande sur la page intranet du service TEAM.
Mettez vous en contact avec le responsable du service pour établir cette demande.

  • Si vous êtes extérieur au LAAS

Le laboratoire a une longue expérience des collaborations avec des partenaires académiques et industriels. A ce titre la plateforme de micro et nano technologies soutient de nombreux projets.

 

Que vous émaniez du monde académique ou du tissu industriel nous avons mis en place une procédure afin d’avoir la meilleure interaction possible pour la définition de votre projet et son éventuelle réalisation.

Prise de contact

En envoyant un message électronique à l’adresse renatech@laas.fr puis en vous inscrivant à : https://www.renatech.org/projet/

Votre demande sera analysée par une cellule d’experts qui vous indiquera la faisabilité de votre requête et vous mettra en contact avec la personne qui coordonnera la réalisation de votre projet.

Expertise de la demande

Des itérations avec le personnel du LAAS-CNRS permettront de préciser les aspects de faisabilité, d’enchainement des étapes technologiques, d’évaluation des coûts et du délai de réalisation, de la formation et/ou de l’accueil de personnes au sein de la plateforme pour la réalisation du projet. Lors de ces itérations vous bénéficierez de toute l’expertise technique et scientifique du laboratoire afin d’élaborer un projet le plus abouti.
Un document de formalisation rassemblant l’ensemble de ces éléments sera validé par les deux parties avant le lancement des réalisations.

Réalisation des opérations

Une fois l'accord des deux parties formalisé et signé les travaux sont réalisés dans la plateforme de micro et nano technologies.
A la fin des travaux, le montant réel des opérations menées est établi et adressé au demandeur pour établissement du bon de commande.

A réception de ce bon de commande, le LAAS vous adressera une facture.

Accueil de personnes

Selon la nature des travaux à conduire des personnes extérieures au LAAS-CNRS peuvent être formées et accueillies. Dans ce cas une convention d'accueil est établie et la formation de la personne est prise en charge par le personnel du service TEAM.
Le LAAS est un établissement à accès restreint : l’accueil de toute personne externe au laboratoire nécessite l’accord du fonctionnaire défense. Pour cela, des données administratives ainsi qu’un plan de travail vous seront demandés. La validation du fonctionnaire demande un délai de 2 mois.

Valorisation

Lorsque les travaux seront achevés le demandeur s’engage à répondre à un questionnaire de satisfaction.
Afin de valoriser le réseau RENATECH en le faisant reconnaître par d’autres acteurs de la recherche qui en auraient l’usage ; lorsque le soutien apporté par la plateforme RENATECH du LAAS-CNRS a permis des publications (revues, colloques, etc.) le demandeur s’engage :

  • d’en faire explicitement mention dans la publication, ou au travers d’une phrase telle que « ces travaux ont été soutenus par la plateforme technologique du LAAS-CNRS, membre du réseau RENATECH » insérée dans les remerciements.
  • à informer la plateforme de la parution de ces publications, ou à répondre aux sollicitations de la plateforme si elle émet une requête pour disposer de ces informations.


Pour de plus amples renseignements sur cette procédure vos contacts sont :
L'adresse mail : renatech@laas.fr
Mme Monique Dilhan : responsable de l'accueil Renatech au LAAS-CNRS