Poincaré et la robotique : présentation de l'ouvrage de Jean-Paul Laumond

Vendredi, 28 Septembre, 2018

 

Jean-Paul Laumond "Poincaré et la robotique : les géométries de l'imaginaire"

Vendredi 28 septembre -18 h 30 - librairie Floury Frères (36 rue de la Colombette à Toulouse)

 

"Le texte d'Henri Poincaré qui fait l'objet de la présente étude montre comment la géométrie est issue de l'expérience sensible du mouvement dans notre rapport au monde, et la dépassant, s'impose à nous comme objet idéal, forme de notre entendement. De là, Poincaré encourage le scientifique face aux mystères des phénomènes naturels à se laisser guider par l'expérience dans un choix qu'elle ne [lui] impose pas, et à reconnaître non quelle est la géométrie la plus vraie, mais quelle est la plus commode. Ce faisant, il ne le sait pas, mais il rend compte aussi de la pratique du roboticien.

 
Nous verrons par quelles ruses il a fallu passer pour qu'une voiture puisse se garer toute seule et qu'un robot humanoïde se mette à marcher. Les attendus de Poincaré nous ouvrent de fait les portes de l'imaginaire. Il incite le roboticien à sortir du champ de la technique et à interroger les fondements de nos propres actions.  
 
Coordonner les services des géomètres mathématiciens, des linguistes de la pratique poétique, des physiologistes du cerveau, des anthropologues de l'artisanat, des chorégraphes et danseurs, des techniciens de la robotique, et pourquoi pas des poètes eux-mêmes. Les faire entrer en dialogue, bousculer les frontières, promouvoir le développement d'une poétique du mouvement humain qui se jouerait de son caractère ineffable : voilà qui pourrait faire l'affaire. "
 
 
Jean-Paul Laumond est roboticien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS)  à Toulouse.
Il enseigne la robotique à l’Ecole normale supérieure. Il a été le titulaire 2011-2012 de la chaire d’Innovation Technologique Liliane Bettencourt du Collège de France. Il est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie des sciences.