PHOTO : Diffusion de la culture scientifique
Jusqu’en 2014, l’ouverture de nos activités de recherche au grand public était essentiellement menée lors de la journée « portes ouvertes du LAAS », organisée dans le cadre de la fête de la science. Durant l’année 2015, proclamée « Année Internationale de la Lumière » par l’UNESCO, nous avons donné une impulsion nouvelle à nos activités de médiation scientifique en intensifiant et en diversifiant nos actions. Afin d’entretenir cette dynamique, et en collaboration avec deux laboratoires voisins (Laplace et LNCMI), nous avons contribué à créer l’association LuMiPy dédiée à la diffusion de culture scientifique sur le thème de la Lumière. C’est ainsi que, à ce jour, nous avons initié, piloté, fédéré ou participé à une centaine de projets impliquant des partenaires associatifs ou institutionnels, tant au niveau local que régional.
Parmi les actions pérennes issues de l'Année Internationale de la Lumière, il est à noter la démarche pédagogique Lumière sur la BD conçue et mise en œuvre en relation avec la Maison pour la Science, et intégrée à la formation d'enseignants "Approche historique et expérimentale de la lumière" proposée par le Rectorat d'Académie (formation inscrite au Plan Académique de Formation): Lumière sur la BD [pdf].
Les actions de l’équipe PHOTO se poursuivent aujourd’hui dans différents cadres :
- des interventions auprès d’établissements scolaires de la région
- la mise en place et l’encadrement de formations d’enseignants au sein de la Maison pour la Science
- des conférences ou des rencontres grand public dans des musées (Quai des Savoirs) ou lors de manifestations scientifiques (festival Scientilivre, Nuit Européenne des Chercheurs,...).
L’ensemble de ces actions a ainsi permis d’accroître fortement la visibilité de nos travaux auprès d’un public toujours plus nombreux et varié.
Gauche : fontaine lumineuse illustrant le guidage d'un laser par une fibre optique. Droite : session de formation à la Maison pour la Science.
Contact : Philippe Arguel (arguel[at]laas.fr)
Collaborations :
Maison pour la Science, Festival Scientilivre, Quai des Savoirs, Lycée professionnel de Graulhet.
Communications :
Philippe Arguel. "Histoire du mètre, de l'origine à nos jours...". Conférence invitée. Formation de référents mathématiques du premier degré organisée par le Rectorat d'Académie. Institut de Mathématiques de Toulouse. 25 septembre 2020. Philippe Arguel and Inès Massiot. "Understanding the evolution of the geometry of silicon solar cells". Physics Education 55, 015006 (2019). I. Massiot, «Et si le soleil devenait notre principale source d’énergie ? », vidéo de la conférence donnée au Quai des Savoirs le 11 avril 2019. Philippe Arguel, Pierre Bonnefond, Jean Matricon. "Lumière sur la BD" : une approche modulaire de l'optique par l'analyse de vignettes issues de bandes dessinées. Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD) 2017, Jul 2017, Limoges, France. 2017. Philippe Arguel, Pierre Bonnefond, Jean Matricon. "Lumière sur la BD" ou comment aborder l'optique, de l'école élémentaire à l'université, par l'analyse de vignettes de bandes dessinées. Colloque sur l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes (CETSIS 2017), May 2017, Le Mans, France. 5p. 2017. Philippe Arguel, Antoine Monmayrant. La photonique : sculpter la lumière à des échelles de plus en plus petites. Regards croisés de chercheurs, Le petit LUMIERE illustré (La Dépêche/CNRS), 2015, pp.24-25 A. Monmayrant, “Cristaux photoniques et métamatériaux ou comment façonner la matière pour contrôler la lumière,” vidéo de la conférence donnée dans le cadre des ouvertures de l’université Toulouse III, Toulouse, 2015. Philippe Arguel. Filtres nanophotoniques – Nanophotonic filters. Toulouse Midi Pyrénées et l’Espace, pp.41-43, 2014, ISBN 978-2-9543223-5-3