OPERA, nouveau laboratoire commun entre l'institut Carnot LAAS-CNRS et Essilor R&D

Lundi, 14 Décembre, 2015

Partenaires depuis 2004, Essilor et le CNRS ont signé le 14 décembre un nouveau contrat de recherche qui associe Essilor et l'institut Carnot LAAS-CNRS pour une durée de 5 ans.

Au sein de ce nouveau laboratoire, OPERA (OPtique EmbaRquée Active) situé à Toulouse, une équipe commune et multidisciplinaire de chercheurs et d'ingénieurs poursuivra des recherches sur les verres et lunettes à fonctions actives et connectées. Ces technologies émergentes permettront de concevoir de nouvelles générations de verres optiques, plus performantes en matière de correction de la vue et de confort de port, mais aussi de proposer aux consommateurs d'accéder à de nouveaux usages grâce à leurs lunettes.

 

Le LAAS-CNRS compte parmi ses domaines d'expertises l'électronique embarquée, la photonique et la robotique ainsi qu'une plateforme technologique de haut niveau au service de la conception et de la réalisation des prototypes. Essilor apportera de son côté son expertise de l'optique et de la vision, de la technologie des matériaux optiques et ses connaissances du besoin dans le domaine des produits ophtalmiques. Ce laboratoire commun s'inscrit pleinement dans les champs de recherche identifiés par Essilor et le CNRS et dans le cadre de l'accord cadre de collaboration scientifique signé en avril 2015 entre les deux organisations.

 

Consulter le communiqué de presse