Offres d'emplois techniques

CDD D’Ingenieur d’etude

Modelisation d’ecosystemes microbiens/ Microbiologie

Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) – 7 avenue du Colonel Roche, 31400 Toulouse

Période du CDD : Premier semestre 2019

Durée : 6 mois

 

MISSIONS

Dans le cadre d’un projet associant des industriels laitiers (CNIEL) et des laboratoires académiques (LAAS-LISBP-EI Purpan), un poste de CDD Ingénieur d’étude de 6 mois est à pourvoir dans l’équipe « Méthodes et Algorithmes en commande » du LAAS de Toulouse. La personne travaillera sous la direction d’Isabelle QUEINNEC (DR CNRS).

Ce projet, intitulé DYNAMOD, vise à étudier l’adaptation d’un consortium microbien (constitué de 3 souches de Lactococcus lactis d’origine végétale) à l’environnement laitier. Une approche d’évolution expérimentale de ces souches seules ou en mélange a été mise en place afin de comprendre les mécanismes associés à cette adaptation au cours du temps. En particulier, ce projet vise à décrypter les interactions métaboliques entre les souches pouvant signer des relations de coopérations ou de compétition. Différents descripteurs métaboliques (substrats consommés et produits apparus), physiologiques (évolution des vitesses d’acidification, dynamique de chaque population…) et génétiques (modification de séquence) vont être analysés. Ils serviront à mettre en place un modèle dynamique explicatif et prédictif des populations en mélange. Le travail de la personne recrutée en CDD consistera à modéliser, calibrer et simuler le système en fonction des données générées par l’équipe BLADE du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés).

            Nous proposons un CDD de 6 mois, niveau ingénieur d’étude, (Master ou Ingénieur) pour mettre en place ce modèle explicatif et si possible prédictif à partir des données générées par l’expérience d’évolution.

PROFIL RECHERCHE 

Le (ou la) candidat(e) devra avoir une formation en microbiologie et physiologie microbienne (croissance, métabolisme carbonée et azoté) ou en génie des procédés, et de solides bases en modélisation et simulation de systèmes dynamiques. Il/Elle sera en interaction étroite avec l’équipe BLADE du LISBP. La maitrise des outils de programmation et simulation tels que Matlab est nécessaire. Rigueur, fiabilité, organisation, aptitude à communiquer avec des biologistes et sur des notions de dynamiques des systèmes sont indispensables à la bonne réalisation du travail. Le poste est à pourvoir début 2019, mais le recrutement devra être décidé d’ici novembre 2018 car devant être approuvé dans le contexte de régime restrictif de l’unité.

CONDITIONS

 

Salaire : 2076,88€ brut pour un IE débutant (diplôme bac+5, < 3ans d’expérience)

CONTACT

Contacts : Isabelle QUEINNEC isabelle.queinnec@laas.fr