Offres de Post doctorat

2023

- Ingénieur ou docteur en électronique et systèmes embarqués H/F : étude et réalisation d’un dispositif de semelle connectée permettant la mesure d’un indice biomécanique pour l’analyse de la stabilité de la marche

2022

- Post-doctorat (H/F) en Optoelectronique/Photonique

- Ingénieur·e de valorisation : intégration de matériaux magnétiques doux pour applications RF (18 mois, mars 2022)

- Offre post-doctorale : caractérisation électronique et structurale de couches minces de Bi1-xSbx intégré sur substrat de GaAs par épitaxie par jet moléculaire (18 mois, octobre 2022)

Les offres post-doctorat du LabEx CIMI (Centre international de mathématiques et d’informatique) :

- 4 à 7 bourses post-doctorales (durée 2 ans, co-financements possibles)


 

Ingénieur ou docteur en électronique et systèmes embarqués H/F : étude et réalisation d’un dispositif de semelle connectée permettant la mesure d’un indice biomécanique pour l’analyse de la stabilité de la marche

 

Durée du contrat : 24 mois 
Date d'embauche prévue : à partir de mars 2023 (flexibilité accordée en fonction de la disponibilité du candidat)
Contacts/encadrants : Eric Campo, (eric.campo@laas.fr, 0561337961) ; Damien Brulin (dbrulin@laas.fr, 0561336951)

MISSIONS

L'équilibre postural est une fonction sensorimotrice essentielle assuré par une position particulière des segments corporels les uns par rapport aux autres à un instant donné. Pour assurer une marche équilibrée, le corps s'appuie sur l'orientation et la stabilisation. La perturbation d'une de ces propriétés peut créer une perte de référence de la posture et donc une instabilité et peut mener à une chute. Ainsi, la compréhension et la mesure d'indicateurs de la locomotion (posture, équilibre) permettrait de proposer un meilleur accompagnement et suivi des personnes en vue d'une rééducation adaptée et optimisée voire d'une prévention des risques.

Une équipe de chercheurs du LAAS-CNRS et du IBHGC a engagé une étude pour proposer des métriques concrètes afin de quantifier l'instabilité pendant la locomotion en combinant des approches complémentaires de biomécanique et de robotique. Le travail confié à la personne recrutée concernera l'étude d'un dispositif connecté qui prendra la forme d'une semelle intérieure instrumentée dont on évaluera sa précision de mesure en temps réel et dont on validera la preuve de concept.

Plus précisément, il s'agira de concevoir un prototype portable capable d'acquérir les données d'entrée nécessaires au calcul des métriques sous des contraintes d'acceptabilité pour les cliniciens et les utilisateurs. L'électronique s'appuiera sur une architecture composée de capteurs répartis à des endroits stratégiques d'appuis du pied, d'un processeur pour la capture et le traitement de premier niveau des données, d'une communication radiofréquence de type BLE et d'une batterie rechargeable. L'étude de l'intégration de ces composants microélectroniques sera nécessaire afin d'assurer un confort optimal permettant d'éliminer tout biais possible lors du port de la semelle et de la captation des mesures durant les expérimentations.

Ce travail se fera en collaboration avec un doctorant qui sera recruté dans le domaine de la biomécanique au sein des équipes S4M et Gepetto du LAAS-CNRS.

ACTIVITÉS

  • Définir les spécifications du dispositif (choix des composants, architecture d'intégration, fonctions de mesures, indices, précision, fréquence...). Ces spécifications seront basées sur un état de l'art de la littérature des dispositifs de mesure de l'équilibre et de la posture.
  • Concevoir des semelles spécifiques : un premier prototype suivant une structure légère amovible sur une chaussure (orthèse), un second prototype intégré dans une semelle de confort incluant des capteurs aux points stratégiques de la pression plantaire. Cette conception pourra tirer parti des travaux antérieurs des équipes de recherche impliquées dans le projet.
  • Réaliser l'intégration électronique des capteurs et d'un premier algorithme pour des mesures temps réel.
  • Evaluer la semelle en comparaison avec les données du plateau de force (processus de calibration, caractérisation de l'hystérésis...) et la synchronisation des données avec les capteurs.
  • Evaluer la précision et la performance du dispositif (distinction marche stable et instable) à partir des données collectées sur un tapis de marche, par des volontaires, par comparaison à un dispositif de référence de type motion capture.

Profil du candidat

  • Post-doc en électronique/instrumentation ou Ingénieur(e) issu(e) d’une formation en électronique et systèmes embarqués
  • Compétences en  électronique, systèmes embarqués, instrumentation, intégration, optimisation du calcul embarqué
  • Enthousiaste et entreprenant(e) ayant le sens du résultat, sens du travail en équipe, rigoureux, sérieux et autonome
  • Capacité à travailler à l’oral et à l’écrit en français et en anglais

Références

[1] Massion J. Postural control system. Curr Opin Neurobiol 1994 ; 4 : 877–87.
[2] Winter D. Human balance and posture control during standing and walking. Gait Posture 1995 ; 3 : 193–214.
[3] Bailly FF, Carpentier J, Pinet B, Souères P, Watier B, Soueres P, et al. A Mechanical Descriptor of Human Locomotion and its Application to Multi-Contact Walking in Humanoids. Proc. IEEE RAS EMBS Int. Conf. Biomed. Robot. Biomechatronics. 2018
[4] Pickle NT, Shearin SM, Fey NP. Dynamic neural network approach to targeted balance assessment of individuals with and without neurological disease during non-steady-state locomotion. 2019;8:1–9.
[5] Piau A, Charlon Y, Campo E, Vellas B, Nourhashemi F. A Smart Insole to Promote Healthy Aging for Frail Elderly Individuals: Specifications, Design, and Preliminary Results. JMIR Rehabil. Assist. Technol. 2015.
[6] Charlon Y, Campo E, Brulin D. Design and evaluation of a smart insole: Application for continuous monitoring of frail people at home. Expert Syst. Appl. 2018;95:57–71.

Lire l'offre et portuler sur le Portail emploi du CNRS.
 


Post-doctorat (H/F) en Optoelectronique/Photonique


Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022

Le projet ACTIVE-COMB vise à développer des peignes de fréquences compacts dans la gamme MWIR (3-5µm) avec des puissances de sortie dans la gamme des milli-watts, en utilisant simultanément des techniques actives et passives de génération d'impulsions ultra-courtes dans des diodes lasers à cascades interbandes (ICL), un type de diodes lasers exploitant un gain à base de transitions interbandes conventionnelles et associant une ré-utilisation des porteurs par cascade comme introduit dans les lasers à cascade quantique (QCLs).
Dans ce cadre, ce post-doctorat aura pour objectif de réaliser les diodes ICL permettant la génération d'impulsions ultracourtes (d'un peigne de fréquences), ainsi que de participer à leur conception et à leur caractérisation. Il s'agira donc de mettre en place et d'améliorer des procédés avancés de micro-/nano-fabrication sur substrat GaSb afin de fabriquer des diodes lasers présentant plusieurs sections favorisant le fonctionnement en régime impulsionnel, notamment grâce à l'élargissement spectral du gain et à une cavité dont la dispersion sera légèrement anormale.

Activités

- Micro-fabrication de diodes laser
- Présentation des résultats aux réunions de projet, dans des articles de revue et dans des conférences.
- Conseiller les autres membres de l'équipe (dont les thésards) sur leurs procédés technologiques
- Conception de diodes lasers à modulation rapide

Compétences

- Titulaire d'un diplôme de doctorat en photonique, ou en optique, ou en physique appliquée ou encore en électronique.
- Solides connaissances sur les composants optoélectroniques et laser en particulier
- Un savoir-faire ou une formation en technologie micro-électronique en salle blanche
- Bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) pour présenter les travaux durant des réunions de projet, des congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques.
- Forte motivation requise pour s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une autonomie pour s'adapter aux contraintes de la recherche et développer des compétences en photonique dans le domaine des composants.
- Aptitude à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ;

Contexte de travail

Ce post-doctorat porte sur la conception, la fabrication et la caractérisation de peignes de fréquences émettant dans le mi-infrarouge à base de diodes lasers à cascade interbande et s'appuie essentiellement sur les compétences en conception et en technologie de l'équipe Photonique du LAAS-CNRS. Il se déroulera dans le cadre du projet ANR Active combs avec comme partenaires académiques le Laboratoire de Physique de l'ENS (LPENS), l'Institut d'Electronique du Sud (IES) et le Centre de Nanoscience et de Nanotechnologies (C2N).

Consulter l'offre détaillée et portuler sur le Portail emploi du CNRS
Date limite de candidature : lundi 18 juillet 2022

 


Offre de post-doc : caractérisation électronique et structurale de couches minces de Bi1-xSbx intégré sur substrat de GaAs par épitaxie par jet moléculaire

Durée du contrat : 18 mois

Date d'embauche prévue : octobre 2022

Contexte :

Les matériaux hybrides combinent des matériaux de classes différentes, permettant l'exploitation de nouvelles propriétés physiques de la matière. Par exemple, l'association d'un Isolant Topologique (IT) et d'un matériau magnétique pourrait permettre d'améliorer la qualité de certains composants électroniques actuels. En effet, le développement de nouvelles mémoires basées sur le phénomène de Spin Orbit Torques pourrait révolutionner l'industrie des mémoires RAM (Random Access Memory) en permettant la conception de composants plus rapides, plus petits, et moins gourmands en énergie [1]. Parmi les matériaux massifs, le Bi1-xSbx fut le premier matériau dont les propriétés d'IT furent démontrées expérimentalement en 2008 [2]. Récemment, nous avons réalisé avec succès la croissance de Bi1-xSbx en couche mince sur GaAs(001) [3]. Avec le projet HyTop, nous proposons d'étudier les interactions entre le cobalt, un matériau magnétique, et le BiSb à partir des propriétés structurales et électroniques. Le/la candidat(e) travaillera en collaboration avec les chercheurs du LAAS et du CEMES.
[1] N.H.D. Khang et al., Nature Mater. 17, 808 (2018) / [2] D. Hsieh et al. Nature 452, 970 (2008) / [3] D. Sadek et al. ACS Appl. Mater. Interfaces 13, 36492 (2021)

Missions :

La première partie de la mission est liée à l'optimisation de la croissance du Bi1-xSbx. Il/elle sera chargé(e) de la caractérisation structurale et électrique des couches minces de Bi1-xSbx fabriquées par Epitaxie par Jet Moléculaire (EJM) et contribuera à établir un cercle vertueux entre croissance et caractérisation du matériau. Sur des échantillons sélectionnés, il/elle réalisera les mesures de transport électronique et participera aux campagnes de mesure par Microscopie à Effet Tunnel (STM) afin d'étudier les propriétés du BiSb seul et, dans un second temps, ses interactions avec le cobalt déposé en surface (avec des taux de couverture allant de quelques atomes à quelques nanomètres).

Consulter l'offre détaillée et les contacts ainsi qu'une version de l'offre en anglais (pdf)

 

Revenir