Espace Presse - communiqués

Contact

> PYRENE : un robot humanoïde nouvelle génération

PYRENE, la nouvelle recrue du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS) du CNRS, est un robot humanoïde conçu pour mieux interagir avec son environnement et effectuer des tâches qui nécessitent une certaine force physique. Ses impressionnantes capacités en termes de calcul, d'actionnement et de perception lui permettront d'exécuter tout un ensemble de tâches qui n'étaient pas réalisables avec la génération précédente de robots humanoïdes.

Fabriqué par la société espagnole PAL Robotics pour le LAAS-CNRS, ce nouveau robot dispose d'une électronique puissante et de capteurs d'efforts au niveau de ses articulations.
Il sera présenté à la communauté scientifique et à la presse le 9 février 2017 au LAAS-CNRS à Toulouse.

Lire le communiqué sur le site du CNRS - 26 janvier 2017

 

> Le CNRS et Lacroix créent un nouveau laboratoire commun dédié aux systèmes pyrotechniques

 

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et LACROIX, spécialisé dans les systèmes pyrotechniques pour la défense et le domaine aérospatial, s’associent pour créer IMPYACT (Innovative Microsystems for Pyrotechnic Applications of Combined Technologies). Au sein de ce nouveau laboratoire commun, ils partageront leurs compétences respectives en pyrotechnie et en nanomatériaux pour développer de nouveaux systèmes au profit des applications duales allant des contremesures aux artifices de divertissement Lacroix. Le laboratoire a été inauguré le mercredi 23 novembre 2016 à 11h au LAAS-CNRS en présence de la communauté scientifique du domaine et des représentants institutionnels des divers contributeurs à ce projet.

De gauche à droite :

Christophe Giraud, délégué du CNRS en Midi-Pyrénées ;  Carole Rossi, directrice scientifique IMPYACT, LAAS-CNRS ; Dominique Medus, directeur scientifique IMPYACT, Lacroix ; Liviu Nicu, directeur du LAAS-CNRS ; Serge Bidan, directeur général opérationnel Lacroix

Anne Puech, directrice des programmes LabCom, Agence nationale de la recherche ; Laurent Nicolas, directeur scientifique adjoint, Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS

© Thomas CONTE, Lacroix


Lire le communiqué - 21 novembre 2016

 

 

 

> Collaboration Thales Alenia Space et QoS Design, start-up issue du LAAS-CNRS

 

Thales Alenia Space a retenu la solution de la PME innovante Toulousaine QoS Design, start-up issue du LAAS-CNRS, pour la conception et le développement d’un logiciel de simulation et de planification destiné à améliorer la qualité de service pour les usagers utilisant des systèmes de télécommunications satellitaires. Basé sur la norme DVBS2-RCS2*, cet environnement logiciel va s’appliquer dans un premier temps au système satellitaire Bangabandhu développé par Thales Alenia Space et destiné au Bangladesh, mais pourra potentiellement être adapté à d’autres programmes.

* DVBS2-RCS2 : « gold standard » international régissant les réseaux de télécommunications

Lire le communiqué - 7 novembre 2016

 

LICUR, laboratoire instrumentation et capteurs ultra-rapides, a été inauguré le jeudi 7 avril au LAAS-CNRS, en présence de Carole Delga.

Ce laboratoire de recherche correspondant entre le LAAS-CNRS et le CEA-Gramat scelle pour 5 ans une collaboration scientifique initiée dès 2012 avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

L'objectif de LICUR est de développer de nouveaux systèmes de mesure ultra-rapides adaptés aux applications visées : amélioration de la sécurité des infrastructures et des transports à tous types d’agressions (intentionnelles ou accidentelles) à fort gradient temporel (électro-magnétiques, mécaniques, thermiques et thermomécaniques). Le LAAS-CNRS est particulièrement impliqué au travers de ses équipes MINC et OSE.

Lire le communiqué - 7 avril 2016

 

Après plus de trois années de construction et de programmation, notamment par l'équipe RIS,  Spencer le robot a achevé ses différents tests à l’aéroport de Schiphol et vient de guider avec succès ses premiers passagers de la compagnie aérienne KLM à travers l'aéroport jusqu’à leur porte d'embarquement.

Lire le communiqué - 29 mars 2016

 

 

Aurélien Bancaud, chargé de recherche CNRS au au sein de l'équipe N2IS du LAAS a reçu le 1er février 2016 le prix d’instrumentation de la Société française de chimie pour son projet µLAS, nouvelle méthode pour l’analyse de l’ADN.

Lire le communiqué - 1er février 2016

 

 

 

 

Partenaires depuis 2004, Essilor et le CNRS ont signé le 14 décembre un nouveau contrat de recherche qui associe Essilor et le LAAS-CNRS pour une durée de 5 ans.

Au sein de ce nouveau laboratoire, OPERA (OPtique EmbaRquée Active) situé à Toulouse, une équipe commune et multidisciplinaire de chercheurs et d'ingénieurs poursuivra des recherches sur les verres et lunettes à fonctions actives et connectées.

Lire le communiqué - 14 décembre 2015

 

 

Le Grand Sud-Ouest se dote d’un réseau de plateformes régionales GSOTech, dédié à la recherche, à la formation et ouvert aux acteurs académiques et industriels. Réparti sur 6 laboratoires et 1 centre de formation, ce réseau renforce les synergies entre les acteurs de la recherche fondamentale de 4 régions, et offre un potentiel unique de développement au service de la recherche fondamentale et de l’innovation.

Lire le communiqué - 5 novembre 2015

 


Les micro-supercondensateurs constituent une alternative intéressante aux micro-batteries en raison de leur puissance élevée et de leur longue durée de vie. Mais jusqu’à présent, ils stockaient considérablement moins d’énergie que les micro-batteries, ce qui limitait leur utilisation. Or, des chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et de l’INRS, au Québec, viennent de mettre au point un matériau d’électrode qui permet à ces condensateurs électrochimiques de se rapprocher des résultats des batteries, sans pour autant perdre leurs avantages.

Lire le communiqué - 30 septembre 2015

 



Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de publier la liste des lauréats des "Advanced grants" (chercheur expérimenté) pour l’appel à propositions 2014, dans laquelle figurent trois directeurs de recherche du CNRS de Midi-Pyrénée dont Jean-Bernard Lasserre, qui pourront, grâce à ces bourses, mener des projets novateurs à haut risque ouvrant de nouvelles voies dans leur discipline.

 

Lire le communiqué - 16 juillet 2015

 


 

Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et la société Innopsys, spécialisée dans l’instrumentation de diagnostic médical, s’associent pour créer le laboratoire commun Biosoft, dédié au développement de nouvelles technologies applicables aux systèmes de biodétection médicale. Le laboratoire sera inauguré le mercredi 3 juin 2015 à 11h au LAAS-CNRS en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et d’Anne Puech, responsable du programme LabCom à l’ANR.

Lire le communiqué - 28 mai 2015


Des arbres évoluant au milieu du public, au rythme de leur physiologie et des conditions météorologiques : c’est l’étonnant projet auquel ont participé des chercheurs du CNRS, dont trois roboticiens du LAAS, et de l’université de Toulouse dans le cadre de « Rêvolutions », une installation de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot. Celle-ci a été choisie pour représenter la France à la Biennale d’art contemporain de Venise 2015 qui ouvrira ses portes le 9 mai prochain

Lire l'alerte presse - 16 avril 2015

© LAAS-CNFS - Jean-Paul Laumond

 

 


Avec l’utilisation toujours croissante des nanotubes de carbone dans l’industrie, la question de leur impact écologique se pose. Des chercheurs des équipes MH2F et NBS du LAAS-CNRS ainsi que du CIRIMAT et d'EcoLab ont mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone présents dans l'environnement.

Lire le communiqué de presse - 15 janvier 2015

Larves de xénope © CIRIMAT / EcoLab