Gateone, un consortium européen pour faciliter le transfert technologique
Le LAAS-CNRS est l'un des 8 partenaires académiques du consortium européen Gateone, issu du programme H2020 de l'Union Européenne. Ce projet, entré fin janvier dans sa phase opérationnelle, a pour but de renforcer les synergies à l'échelle européenne entre acteurs de la recherche et entreprises afin de susciter des partenariats axés sur le transfert technologique.
Gateone propose ainsi aux PME une sélection de concepts innovants issus de grands centres de recherche académique et technologique dans les domaines de l'énergie, les objets connectés, les villes intelligentes, la mobilité et la sécurité et sûreté de fonctionnement.
Concrètement, l'objectif est de faciliter le développement des produits grâce par exemple à la mise à disposition des PME de prototypes leur permettant d'effectuer tests et validations avant mise en production.
Le LAAS-CNRS, attaché de longue date au transfert vers les partenaires socio-économiques, s'implique dans Gateone notamment au travers de 4 technologies de pointe dans les domaines des micro et nanosystèmes (biodétection, systèmes pyrotechniques, systèmes communicants, microplumes).
Les autres partenaires du projet sont : BluMorpho (coordinateur, FR), CEA-LETI (FR), CSEM (CH), Tyndall (IRL), Teesside Univ (GB), Fraunhofer IPS (D), IK4-Ikerlan (ES), VTT (FI)