MEMMO : la mémoire de mouvements au service de la robotique

Mercredi, 15 Février, 2023 - 00:00


De l’exosquelette qui rend la mobilité aux personnes handicapées à la machine qui effectue les tâches les plus risquées d’un chantier ou d’une usine, les robots s’ancrent dans les applications les plus concrètes. À la pointe de la discipline : un projet ambitieux appelé MEMMO.
 

« L’objectif est de faire enfin sortir les robots humanoïdes du laboratoire, grâce à des mouvements choisis et adaptés à l’aide des capteurs de la machine. » 

Nicolas Mansard, directeur côté CNRS du projet MEMMO, directeur de recherche au Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) et membre de l’équipe Gepetto.


Déjà médaillé de bronze du CNRS et grand prix de l’ANR, Nicolas Mansard a reçu une Étoile de l’Europe en décembre. Une récompense accompagnée d’un financement de quatre millions d’euros pendant quatre ans pour MEMMO.

Car bien qu’ils nous ressemblent, les robots humanoïdes posent de nombreux défis aux chercheurs. Il n’existe ainsi pas de contrôleur générique qui permette de faire accomplir un large panel de tâches à des machines variées, pouvant aussi bien posséder deux bras et deux jambes qu’une ou deux paires d’un seul de ces membres. Les modèles et les codes doivent donc généralement être recréés pour chaque nouvelle application, en fonction des mouvements demandés et du robot.

Avec MEMMO, pour Memory of motion, c’est-à-dire Mémoire de mouvement, repose à la place une banque de mouvements préenregistrés. Les capteurs du robot vont fournir les informations pour choisir automatiquement les mouvements les plus appropriés pour la machine et à la tâche en cours. Une simulation et un système de rétroactions permettent d’adapter en direct le mouvement aux besoins réels. Chaque nouvelle salve de mesures améliore les mouvements.

[...] Lire l'article sur le site du CNRS Innovation.


Pour aller plus loin, regarder la vidéo dédiée à l'équipe Gepetto du LAAS-CNRS sur le site du CNRS Le Journal.