Cycles de conférences "Penser les technosciences" : peut-on critiquer le progrès technique ?
Dans le cadre de ses cycles de conférences biannuelles "Penser les technosciences", le LAAS-CNRS recevra Patrick Chastenet*, professeur en écologie politique. Il donnera une conférence sur :
L'entrée est libre et sur inscription.
La conférence sera également enregistrée et disponible en replay.
Présentation de la conférence :
La technique est réputée neutre et soumise au libre arbitre de son utilisateur. Cette thèse mérite débat. La technique moderne ne se réduit ni à la machine, ni à l’application de la science. Elle est devenue un système global d'éléments interdépendants obéissants à des règles communes. Elle pénètre inexorablement tous les domaines (travail, logement, transports, santé, réseaux sociaux, alimentation, loisirs, sport, etc.) y compris les plus intimes, mais elle est le plus souvent invisible comme l’air que l’on respire. Elle constitue un second milieu « naturel » venant se superposer au premier. Auto-justifiée, la technique devient justifiante. Comme le montre Jacques Ellul, ce n’est pas la technique qui nous asservit mais sa sacralisation, et le culte des miracles que progrès technique produit tous les jours... du moins si l’on en croit le discours technologique qui après nous avoir promis « la mort de la mort » va sauver la planète.
*Présentation de Patrick Chastenet :
Patrick Chastenet est Professeur émérite en écologie politique à l'université de Bordeaux, Institut de recherche Montesquieu, président de l’Association internationale Jacques Ellul et directeur des Cahiers Jacques-Ellul. Ses travaux portent principalement sur les idées politiques et les pensées politiques écologistes auxquelles il consacre un cours éponyme depuis 2009. Il a récemment publié Introduction à Jacques Ellul (La Découverte, 2019), Ivan Illich ou l’austérité joyeuse (Écologie & Politique, 2022/2, N°64), Les racines libertaires de l’écologie politique (L’Échappée, 2023).