Offres d'emplois techniques

 


 

 

 

Ingénieur en optique expérimentale

 

Poste à pourvoir pour 18 mois (3 mois – 6 mois – 9 mois), démarrage fin 2015, rémunération selon expérience.

Lieu : LAAS – CNRS, Toulouse

Contact : V. Bardinal, bardinal@laas.fr

 

Sujet : Optimisation du couplage optique entre une diode laser VCSEL et une fibre optique grâce à un nouveau procédé de post-packaging basé sur la photo-polymérisation infra-rouge

 

Conectus Alsace® est lauréate du premier appel à projets « Société d’Accélération du Transfert de Technologie » du programme Investissements d’Avenir, et gère un programme d’investissement dans la maturation de projets innovants. Ces projets à fort potentiel de valorisation, issus des laboratoires de recherche de ses actionnaires (CNRS, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg, Inserm, INSA de Strasbourg et l’Engees), doivent permettre de valider les étapes de « preuve de concept » ou de prototypage requises pour pouvoir transférer l’innovation à un partenaire industriel.

Les chercheurs du LAAS-CNRS à Toulouse et du CNRS-IS2M à Mulhouse ont mis au point une nouvelle méthode pour fabriquer un guide d'onde polymère entre une diode laser VCSEL et une fibre optique. Dans le cadre de ce projet, il s’agira de tester ce procédé et le polymère qu’il met en jeu (durabilité) dans des packagings comportant des composants VCSELs et des fibres optiques (pré-alignés ou désalignés) et d’étudier l’influence des paramètres de fabrication sur le couplage final obtenu. Ce projet concerne de nombreuses applications telles que la communication optique de données, les capteurs optiques ou encore la spectroscopie dans des secteurs variés comme le biomédical, l’industrie et la sécurité.

L’investissement de Conectus Alsace va notamment permettre de financer plusieurs étapes :

  • Optimisation du processus et de la formulation pour les longueurs d’onde les plus utilisées dans l’industrie
  • Réalisation de tests optiques, mécaniques et de vieillissement
  • Fonctionnalisation du packaging final

Nous sommes à la recherche d’un ingénieur ou d'un post-doctorant en sciences physiques (spécialité : optique appliquée) pour 18 mois (3 mois – 6 mois – 9 mois, basés sur les jalons du projet) qui mettrait en place un banc de test spécifique (en collaboration avec un prestataire) et testerait le procédé dans les configurations les plus proches des applications visées.

Compétences requises : Formation de base en physique appliquée. Compétences en instrumentation optique, en optique guidée et en optoélectronique, goût pour le travail instrumental et la caractérisation.

Qualités attendues : Grande autonomie, curiosité et force de propositions, aptitude au travail collaboratif (et à distance), pragmatisme et capacité à trouver des solutions.