Portrait : Benoit Bonnet, chercheur CNRS en mathématiques
L'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) a consacré un article au parcours de Benoit Bonnet, chargé de recherche CNRS qui a rejoint l'équipe MAC - Méthodes et Algorithmes en Commande en 2021.
« Benoit Bonnet, le contrôle et l'analyse mathématique des systèmes multi-agents
Quel est votre domaine de recherche ?
Benoit Bonnet : Mes activités de recherche portent sur le contrôle et l'analyse mathématique des systèmes multi-agents, majoritairement par le prisme d'approximations macroscopiques telles que les limites de graphon ou de champ-moyen. Ces dernières permettent de reformuler naturellement des dynamiques microscopiques sous la forme d'équations d'évolution de dimension infinie, qui s'étudient canoniquement à l'aide d'outils géométriques issus de la théorie du transport optimal, de l'analyse fonctionnelle et de l'analyse non-lisse.
Dans ce contexte, la plupart de mes travaux se focalisent sur l'étude de propriétés qualitatives de ces systèmes (caractère bien posé de la dynamique, régularité des solutions, conditions d'optimalités du premier ordre pour le contrôle optimal, théorie de la viabilité), mais aussi sur les applications de ces dernières à l'étude des dynamiques d'opinion ou de problèmes d'apprentissage profond. »
[...] Lire l'intégralité de son portrait sur le site de l'INS2I.
©Benoit Bonnet