Voiture autonome : une IA au volant
La voiture autonome est un exemple de robotique par excellence. Grâce à des algorithmes d’optimisation, elle peut par exemple éviter les routes encombrées. Son bon fonctionnement repose sur du machine learning qui lui apprend à identifier les images captées par ses caméras embarquées. La robustesse du système lui permet de reconnaître les signaux routiers, malgré l’agitation du paysage urbain ou des conditions météorologiques particulières. En cas d’imprévus ou d’accidents, la prise de décision de la voiture relève des problématiques d’éthique de l’IA.
Trois doctorants et post-doctorants de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI) nous embarquent à bord d'une voiture autonome pour comprendre cinq notions clés du fonctionnement de l’IA, présentées dans un dossier d'Exploreur de l'Université fédérale de Toulouse : Voiture autonome : une IA au volant.
Ewen Dantec, doctorant au sein de l'équipe Gepetto (Mouvement des systèmes anthropomorphes) du LAAS-CNRS, illustre deux de ces notions :
- Humain - robot : quelles interactions possibles ?
- La robustesse des robots : un sens de l’adaptation à toute épreuve ?
Pour aller plus loin, lire l'interview Apprendre aux robots à marcher. L’IA pas à pas, avec Ewen Dantec