Épicentre, un laboratoire commun entre RIBER et le LAAS-CNRS

Mercredi, 14 Juillet, 2021 - 00:00 - 23:30

Le LAAS-CNRS et la société RIBER créent le laboratoire commun EPICENTRE dédié à l’optimisation et à l’automatisation des procédés MBE.

Le LAAS-CNRS et la société Riber, leader mondial d’équipements MBE pour l’industrie des semi-conducteurs, annoncent la création de leur laboratoire commun, EPICENTRE / LAAS-RIBER. Ils partageront, pour une durée de six ans, leurs compétences respectives en épitaxie par jets moléculaires (Épitaxie par Jets Moléculaires ou Molecular Beam Epitaxy – MBE).

L’objectif d’Épicentre est de mettre en place une stratégie d’innovation technologique dans le domaine de la MBE à travers une gouvernance commune et un plan de recherche conçu pour déboucher sur le développement d’un ensemble de briques technologiques.

Le premier défi sera de développer un ensemble d’outils de mesure in-situ complémentaires, non destructifs fournissant une maîtrise ultime des procédés épitaxiaux de matériaux complexes, ce qui permettra d’améliorer considérablement les procédés MBE. Le second défi sera consacré au développement d’une solution dédiée à la croissance de matériaux supraconducteurs pour des applications dans le domaine de l’ordinateur quantique afin d’inventer de nouvelles interfaces hybrides d’épitaxies qui seront les briques élémentaires de futurs composants spintroniques et quantiques. Parallèlement, le laboratoire Épicentre initiera un travail d’apprentissage par machine learning (IA) pour optimiser l’analyse du processus de croissance des matériaux.

L’association des compétences des services du laboratoire TEAM, I2C et IDEA, des équipes MPN et PHOTONIQUE, et de RIBER, permettra la conception d’une plateforme MBE qui sera intégrée à la centrale de Micro et Nanotechnologies du LAAS-CNRS*.

La création de ce laboratoire commun est la concrétisation d’une relation de 35 ans de partenariat entre plusieurs équipes scientifiques du LAAS-CNRS et la société RIBER. Cette collaboration permettra de faire progresser les connaissances scientifiques nécessaires dans la production de semi-conducteurs, et ainsi valoriser les innovations technologies communes.


Lire l’interview d’Alexandre Arnoult du service TEAM sur le site Industrie & technologies.

Pour aller plus loin, lire l’article sur le dispositif EZ-Curve développé et breveté au LAAS-CNRS avec RIBER.


Contact : contact-epicentre@laas.fr

*La plateforme de micro et nanotechnologies du LAAS-CNRS est membre du réseau national de technologies Renatech.