Isabelle Queinnec nommée au rang de chevalier de l'ordre national du Mérite

Mardi, 1 Juin, 2021 - 00:00 - 23:30

Isabelle Queinnec, directrice de recherche au sein de l'équipe MAC - Méthodes et Algorithmes de Commande, a été nommée au rang de chevalier de l'ordre du Mérite. Le 21 mai, le Journal Officiel révélait les personnalités promues et nommées dans l'ordre national du Mérite. Parmi elles, figure Isabelle aux cotés de trois autres checheuses toulousaines du CNRS distinguées aux grades de "chevaleresses" et "officières".

L'ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur, c'est une institution républicaine qui est née au coeur du XXème siècle. Il a pour vocation de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés, et de récompenser l'innovation et la participation au rayonnement de la France.

Cette distinction récompense son implication dans l’animation de la recherche avec notamment la direction du GdR MACS et la présidence du CSI INS2I dans ces dernières années.

Spécialisées dans l'automatique et l'environnement, ses recherches se concentrent sur le développement et la mise en oeuvre de techniques d’analyse et de synthèse de commande robuste vis-à-vis des éléments d’interconnexion. Ceux-ci peuvent être des saturations d'actionneurs ou d'autres types de nonlinéarités d’actionneurs (jeux dynamiques, zone morte…). Ces systèmes sont manipulés en prenant aussi en compte des incertitudes de modélisation, des perturbations, ainsi que des comportements hybrides continus/discrets, et s'appliquent dans des domaines variés comme l'aéronautique ou encore le traitement biologique de l’eau.

 


© Isabelle Queinnec

Pour aller plus loin, lire l'article des chercheuses toulousaines promues dans l'ordre national du Mérite sur le site du CNRS Occinatie-ouest.