Ludovic Marigo-Lombart decerné par un prix de Thèse Renatech

Mercredi, 27 Novembre, 2019

Ludovic Marigo-Lombart, ancien doctorant de l’équipe PHOTO - photonique, a reçu le 4ième prix de thèse du réseau RENATECH qui lui a été remis le 27 novembre lors des Journées Nationales sur les Technologies Émergentes (JNTE 2019), à Grenoble.

Le prix RENATECH récompense un travail remarquable dans le domaine des micro-nanotechnologies effectué dans le cadre d’une thèse de doctorat. Á cette occasion, Ludovic a présenté ses travaux comme orateur invité à une session du colloque JNTE 2019.

Ludovic a obtenu son diplôme de doctorat en 2018 en co-tutelle entre l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier et la Vrije Universiteit de Bruxelles (VUB) dans la spécialité photonique et systèmes optoélectroniques.

Sa thèse intitulée « Intégration verticale d’un modulateur à électro-absorption sur un VCSEL pour les communications optiques rapides » a été réalisée au LAAS-CNRS, sous la direction de Guilhem Almuneau de l'équipe PHOTO et au laboratoire TONA-VUB sous la co-direction de Krassimir Panajotov. Au cours de sa thèse, Ludovic a développé des technologies innovantes qui ont permis de démontrer un nouveau composant optoélectronique, intégrant monolithiquement un laser à émission par la surface (VCSEL) et un modulateur à électro-absorption, avec des performances records potentiellement exploitables dans des liaisons de communications par fibre optique ultra-rapide de 100 Gbit/s et plus.

Ludovic travaille aujourd’hui comme ingénieur R&D chez II-VI Laser Enterprise, fabricant leader de lasers à semiconducteurs, à Zürich, Suisse.

 

© Ludovic Marigo-Lombart