Présentation

Pour anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir, le LAAS-CNRS a identifié deux axes stratégiques : Adream et Alive. Ils sont fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l'informatique, la robotique, l'automatique et les micro et nano systèmes.

Au sein de ces disciplines, les thématiques de recherche du LAAS s’articulent autour de 8 thèmes animant l’activité des 22 équipes de recherche, unités de base de la recherche du laboratoire :

Les 22 équipes de recherche du laboratoire sont :

Le LAAS travaille ainsi sur divers types de systèmes : micro et nano systèmes, systèmes embarqués, systèmes intégrés, systèmes répartis à large échelle, systèmes biologiques, systèmes mobiles, systèmes autonomes et infrastructures critiques, ayant des domaines d’applications tels que : aéronautique, espace, transports, energie, services, santé, télécommunications, environnement, production et défense.

Le LAAS est également institut Carnot, label qui souligne largement les compétences pluridisciplinaires de la recherche publique au profit du monde socio-économique.