Journée du Groupe de travail UAV des GdR Robotique & MACS

Jeudi, 19 Octobre, 2017

La prochaine journée du Groupe de Travail UAV des groupes Robotique et MACS se tiendra au LAAS-CNRS le 19 octobre  en salle Europe.

Une série d'exposés sera présentée par des chercheurs seniors et des doctorants.

Les véhicules aériens autonomes (ou robots aériens, UAVs, UASs, drones civils) sont des robots dotés de capacité de vol autonome ou semi-autonome. Les recherches autour de ces objets ont considérablement progressé depuis une dizaine d'années, favorisées par la disponibilité de technologies peu coûteuses, la réduction de leur masse et les nombreuses applications possibles : observation d'environnements, surveillance, agriculture de précision, assistance pour des missions de secours... Les thèmes de recherche portent sur le contrôle de vol, la planification de trajectoires, l'exploitation de capteurs embarqués pour la perception et la cartographie.

Les plus récentes recherches portent sur le développement de systèmes dits "à propulsion vectorisée", pour lesquelles l'orientation des forces de poussée est contrôlable. De tels systèmes sont particulièrement adaptés pour la réalisation d'interactions physiques avec l'environnement, par exemple pour le transport et manipulation d'objets ou des interventions physiques sur des surfaces.

Les exposés invités de la journée seront principalement focalisés sur ces dernières recherches, et seront suivis par des exposés sur d'autres recherches menées dans la communauté académique.

La participation à la journée est libre, mais l'inscription est obligatoire.

En savoir plus (english version)