MOOC “Systèmes embarqués et objets connectés”

Vendredi, 15 Septembre, 2017

 

 

Le MOOC "Systèmes embarqués et objets connectés - Démarche de conception", coproduit par l'INSA Toulouse et l'INP (avec la participation de chercheurs et enseignants du LAAS-CNRS) se déroulera du 2 octobre 2017 au 11 décembre 2017 (fin des inscriptions le 1er décembre 2017). Cette formation gratuite est coordonnée par Claude Baron, professeure à l'INSA Toulouse et responsable de l'équipe de recherche ISI (Ingénierie Système et Intégration).

Ce MOOC constitue un module de positionnement général des systèmes embarqués et objets connectés dans leurs contextes opérationnels. Fortement novateur, il aborde ces systèmes en intégrant un ensemble de points de vue pluridisciplinaires.

L'objectif de ce MOOC est de permettre d'acquérir une démarche méthodologique , de mettre en place une pensée globale prenant en compte l'écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés dans une finalité de compréhension générale du système.

Le cours s'articulera autour de trois cas d'études illustratifs appartenant à des domaines d'activité différents (habitat intelligent, agriculture, avionique). Chaque cas sert de fil conducteur à l'introduction de la méthodologie d'analyse et des concepts. Il est analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d'industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement.

Les cours, ouverts à toute personne curieuse du domaine de l'informatique (lycéen, demandeur d'emploi en phase de reconversion ou en demande de formation, enseignants, chercheurs, techniciens...) se dérouleront sur 10 semaines. La totalité du cours est accessible dès l'ouverture. Chacun pourra ainsi moduler son rythme de travail. À la fin de chaque étude de cas, un quiz noté sera proposé pour tester les connaissances.

En savoir plus et s'inscrire au MOOC