Matthieu Herrb, Cristal du CNRS 2013

Vendredi, 6 Septembre, 2013

Matthieu Herrb, ingénieur de recherche au LAAS-CNRS, est l'un des trois lauréats, toutes disciplines confondues, du Cristal du CNRS 2013 en Midi-Pyrénées. Cette distinction lui a été remise le 6 septembre 2013 au LAAS.

Matthieu Herrb coordonne la plateforme robotique du LAAS qui a pour objectifs le maintien et l’évolution des architectures matérielles et logicielles du parc de robots.

L’intégration de composants logiciels pour construire des systèmes cohérents est un enjeu fondamental de la robotique. Précurseur dans la mise en place de solutions innovantes, il apporte un très haut niveau d’expertise en mettant en cohérence les besoins scientifiques des chercheurs avec les plateformes techniques. C’est ainsi qu’il a co-encadré le développement, dès 1993, de l’outil GenoM pour concevoir, intégrer, tester et valider des systèmes autonomes complexes. Cet intergiciel a été utilisé sur les robots mobiles du LAAS pour l’intégration de quasiment tous les travaux de recherche donnant lieu à des validations expérimentales. Il a également été utilisé directement ou adapté dans le cadre de plusieurs projets européens et collaborations internationales sur une trentaine de robots différents. Cet outil est maintenant employé sous forme de logiciel libre dans plusieurs laboratoires du monde.

Matthieu Herrb est également un spécialiste en matière de sécurité informatique et mène de nombreuses actions pour améliorer le niveau de sécurité dans les réseaux du CNRS. 

Page personnelle
Publications 
Suivre Matthieu sur twitter
Sur ResearchGate 

En savoir + sur le Cristal du CNRS