Marco Tognon, première place de Prix de thèse 2018 en GDR Robotique

Mardi, 15 Octobre, 2019

Marco Tognon a reçu, le 15 octobre dernier, le Prix de thèse GDR 2018. Ce prix, qui lui a été remis à Vittel dans les Vosges lors des Journées Nationales de la Recherche Robotique (JNRR 2019), récompense la meilleure thèse de doctorat parmi celles soutenues en 2018 dans les laboratoires et universités de France en domaine de la robotique.

Sa thèse intitulée "Commande et planification de mouvement pour des robots aériens en intéraction physique avec leur environnement : théorie et applications" a été developpé au sein de l'equipe RIS - Robotique et InteractionS, sous la supervision d'Antonio Franchi et Juan Cortes, ainsi que dans le cadre du proJet AEROARMS EU H2020. Elle consiste en la conception de nouvelles méthodes de commande et de planification de mouvement pour les robots aériens.

Face aux véhicules aériens autonomes de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines d'application, souvent cantonnés à l'acquisition de données sur l'environnement, le défi majeur dans le domaine de l'interaction physique aérienne est d'exploiter entièrement les capacités des robots aériens pour qu'ils puissent réellement interagir avec l'environnement (par exemple, avec un échange de forces pour pousser, tirer et manipuler des objets).

Marco Tognon fournit donc de nouveaux résultats méthodologiques et expérimentaux qui permettront de combler cette importante lacune technologique dans ce domaine interdisciplinaire touchant à la fois la robotique et l'aéronautique.

© Marco Tognon

Retrouvez sa thèse.