Marco Tognon distingué par un prix Aerospace Valley 2019

Mardi, 21 Mai, 2019 - 00:00 - 23:30

Marco Tognon a reçu le 21 mai dernier le Prix Aerospace Valley 2019 pour la meilleure thèse de doctorat dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Ce prix lui a été remis à Arcachon lors du 14e Forum des membres d'Aerospace Valley, premier cluster aéronautique et spatial d’Europe.

La thèse de Marco Tognon - intitulée "Commande et Planification de Mouvement pour des Robots Aériens en Interaction Physique avec leur Environnement: Théorie et Applications'' - a été développée au sein de l'équipe RIS, sous la supervision d'Antonio Franchi et Juan Cortés, et dans le cadre du projet AEROARMS EU H2020.
Elle consiste plus particulièrement en la conception de nouvelles méthodes de commande et de planification de mouvement pour les robots aériens. En effet, de nos jours, les véhicules aériens autonomes sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines d’application, mais le plus souvent cantonnés à l’acquisition de données sur l’environnement. Le défi majeur dans le domaine de l’interaction physique aérienne est donc d’exploiter entièrement les capacités des robots aériens pour qu’ils puissent réellement interagir avec l’environnement (par exemple avec un échange de forces pour pousser, tirer et manipuler des objets).

© Aerospace Valley

Pour en savoir plus: Equipe Robotique et interactions - RIS / Consultez la thèse de Marco Tognon