Le prototype du système Tele-MAGMaS présenté lors de la rencontre Robotics Place / LAAS-CNRS

Lundi, 12 Juin, 2017

 

Le projet de recherche international Tele-MAGMaS* développé par Antonio Franchi, roboticien au LAAS-CNRS au sein de l'équipe RIS, a été l’une des cinq finalistes du Kuka Innovation Award 2017. A cette occasion, ils ont pu exposer et effectuer des démonstrations publiques du prototype de leur robot « MAGMaS » sur le stand KUKA lors de la Foire de Hanovre, qui s’est tenue en avril dernier. Ce projet, s'appuyant sur la combinaison de robots terrestres et aériens qui collaborent ensemble, sera également présenté lors d’une rencontre entre Robotics Place et le LAAS-CNRS le mardi 13 juin 2017.

 

Le dispositif MAGMaS

En quelques mois, l’équipe en charge de Tele-MAGMaS** a pensé, conçu et fabriqué le premier prototype de système MAGMaS (Multiple Aerial-Ground Manipulator System). Un « MAGMaS » représente n’importe quel système de systèmes composé de manipulateurs robotiques terrestres et volants, coopérant ensemble dans la manipulation d'objets longs ou d’une forme irrégulière.

Le principal objectif de ces systèmes est de bénéficier de l'utilisation de bras robotiques volants afin de maximiser les capacités des manipulateurs mobiles terrestres, par exemple, en déplaçant des charges longues, grandes mais aussi parfois flexibles. L’« hétérogénéité » est la caractéristique essentielle d'un système MAGMaS car elle permet de combiner la force et la précision des bras robotisés terrestres et l'espace de travail quasi-illimité des véhicules volants.

Le prototype du robot Tele-MAGMaS se compose de trois parties : un nouveau système aérien, appelé « OTHex », conçu par le LAAS-CNRS ; un bras robotique 7-Dof conçu par la société Kuka appelé « LBR iiwa » ; et une interface haptique 3-DoF de Force Dimension appelée « Omega.3 » (qui permet une communication entre l'opérateur humain et l’environnement virtuel) ; ces trois systèmes étant reliés entre eux par un réseau de communication. Ce système aura pour vocation d’intervenir dans une multitude de domaines, notamment la recherche, le sauvetage, la logistique et les usines du futur.

Le prototype du robot présenté à la foire de Hanovre n’est que le premier pas vers la réalisation d'un « MAGMaS » complètement abouti. Il reste un long chemin à parcourir afin de rendre « MAGMaS » applicable et pertinent pour les scénarios du monde réel. En effet, ces nouveaux systèmes aériens doivent pouvoir saisir, co-manipuler et interagir physiquement avec l’environnement avec justesse, sans perdre leur stabilité. L’élaboration d'un haut niveau d'autonomie, de polyvalence et de sécurité, la nécessité de concevoir une nouvelle génération de systèmes aériens et de nouvelles classes d'algorithmes pour les conduire, ainsi que le besoin de méthodes de contrôle, d'optimisation et de planification en ligne et en temps réel, sont autant de défis que doivent relever les membres du projet de recherche Tele-MAGMaS.

 

Rencontre Robotics Place / LAAS-CNRS : « Inspection, logistique ou construction : les applications robotiques de demain »

Le département robotique du LAAS-CNRS mène depuis plusieurs décennies des recherches dans des domaines variés de la robotique. Bien qu’une partie de ces recherches soit très amont, d’autres sont à un stade de maturité permettant d’envisager les potentialités de valorisation industrielle. L’objectif de cette rencontre est de proposer un aperçu des problèmes traités aujourd’hui dans le cadre de collaborations internationales académiques et industrielles, ainsi que de leurs possibles débouchés industriels. A cette occasion, le système MAGMaS de l’équipe de recherche Tele-MAGMaS fera l’objet d’une démonstration (manipulation conjointe entre un drone et un manipulateur industriel au sol).

 

* Les quatre institutions qui composent l'équipe du projet Tele-MAGMaS sont : le LAAS, l'IRISA, l'Université de Sienne et l'Université Nationale de Séoul

** A. Franchi, N. Staub, D. Bicego, V. Arrellano, Q. Sablé, S. Mishra

 

 

Programme

> 16 h- accueil par Florent Lamiraux, roboticien, directeur adjoint du LAAS-CNRS
 - présentation des recherches en robotique au LAAS-CNRS (télécharger la présentation)
 - présentation du projet européen AEROARMS, par Antonio Franchi, roboticien (télécharger la présentation)
 
> 16 h 45 - 17hdémonstration de drones : projet Tele-MAGMaS, finaliste du défi KUKA à la foire de Hanovre
 
> 17 h 30présentation de posters, du projet DGA RAPID SERVAT, exhibition et discussions autour des robots Pyrène, Two!Ears, AirCobot…