Le projet OwnWall 2e du TAPAS challenge 2018 de Siemens

Mardi, 11 Septembre, 2018
©Christian Horn

Une présentation en 180 secondes, une évaluation par les experts de Siemens...
le projet OwnWall défendu par Luiz Lavado Villa a obtenu la deuxième place du TAPAS challenge de 2018 de Siemens !

Salué par le jury par sa vision, le projet OwnWall a notamment défendu l'utilisation des convertisseurs de puissance modulaires et open-souce comme une solution pour résoudre le problème de l'accès à l'énergie. Cette modularité permettra aux acteurs de terrain d'adapter matériel et logiciel aux conditions uniques trouvées sur le terrain, de répondre rapidement aux besoin des utilisateurs et de diversifier leur modèle de business.

Pour illustrer la notion de micro-réseau d'énergie modulaires, l'équipe OwnWall a présenté un prototype qui reconstruit un réseau à courant continu et alternatif tout en utilisant le même convertisseur. Le TAPAS challenge a permis la validation de la portabilité du logiciel sur des convertisseurs de puissance différents.

La prochaine étape du projet OwnWall consiste maintenant à valider la théorie par la recherche sur le terrain et l'installation d'un micro-réseau flexible de test dans la région du Lauragais.

 

JUILLET 2018 : Luiz Lavado Villa en finale du TAPAS Community Challenge 2018

Luiz Lavado Villa, enseignant-chercheur au sein de l'équipe ISGE, représentera le LAAS-CNRS en finale du TAPAS Community Challenge 2018 avec son projet OwnWall, co-porté par des chercheurs de l'INP Grenoble et de l'UNPA (Argentine).

Cet été, Luiz Lavado Villa, enseignant-chercheur au sein de l'équipe de recherche ISGE du LAAS-CNRS, défendra son projet OwnWall face aux 4 autres finalistes du TAPAS Community Challenge 2018 organisé par la société Siemens, en Allemagne. Le projet qu'il a présenté aux côtés d'ingénieurs grenoblois et argentin a notamment été sélectionné parmi 200 autres lors des phases précédentes.

Dans le cadre de ses recherche sur l'accès à l'énergie dans des zones défavorisées du monde, Luiz Lavado Villa a participé au développement de solutions pour l'intégration de l'énergie dans des micro-réseaux. Le projet OwnWall est né de l'idée de créer des micro-réseaux DC à base d'énergies rénouvelables, modulaires, fléxibles et à bas coût à l'aide d'une technologie open-source, facile à transférer aux acteurs économiques du terrain.