Le projet OwnTech soutenu par le programme RISE du CNRS
Le programme RISE1 du CNRS, qui vise à accompagner les chercheurs dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires, a sélectionné 12 projets parmi les 36 candidatures de la nouvelle promotion 2021. Le projet OwnTech porté par Luiz Fernando Lavado Villa de l'équipe ISGE - Intégration de Systèmes de Gestion de l'Energie bénéficiera du soutien du CNRS pour son développement.
Le projet OwnTech, Open source poWer ElectroNics TECHnology est un outil de prototype rapide pour l'électronique de puissance modulaire qui se compose de 4 blocs fonctionnels : un convertisseur, son logiciel embarqué, un logiciel de gestion de l’énergie et un algorithme dédié à l’apprentissage machine.
En électronique de puissance, le développement des convertisseurs aux champs d'applications larges peut réduire drastiquement le coût de développement et le « time-to-market », et lever ainsi un obstacle majeur à l’émergence sur le marché de nouveaux produits. Le projet OwnTech vise à proposer un développement unifié à travers une suite technologique comprenant un convertisseur standard reprogrammable. Un environnement de développement permettra à chacun de déployer des fonctionnalités spécifiques en se basant sur une API et une bibliothèque d’exemple, pour rendre la prise en main de la solution ergonomique. Le projet lance également sa communauté d’utilisateurs internationale de cette suite technologie.
Découvrir les autres projets retenus sur la lettre du CNRS Innovation.
OwnTech avait été également lauréat de la 5e vague 2019 du programme prématuration CNRS.
1ouvert à tous les projets de start-ups et aux jeunes start-ups impliquant le CNRS, le programme RISE permet aux porteurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation, et de faire émerger leur projet dans des conditions optimales, en bénéficiant d’un accompagnement amont efficace d’un an, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors pour les accompagner dans toutes leurs étapes de développement.