Le projet ARCAS à l'honneur

Vendredi, 19 Septembre, 2014

Le LAAS-CNRS, au travers de l'équipe RIS, est l'un des 8 partenaires du projet Arcas (Aerial robotics cooperative assembly system) qui vise à développer et valider expérimentalement le premier système coopératif de robots volants pour l'assemblage de structures.

ARCAS va produire des bases scientifiques solides pour la perception, la planification et la commande de robots volants. ARCAS se focalise notamment sur la conception et le développement de robots volants dans le contexte d'opérations d'assemblages.

L'intégration de ces fonctionnalités permettra à terme de nouveaux projets aussi bien dans le domaine de la robotique aéronautique que spatiale. La mise en place de plate-formes pour l'évacuation des personnes en cas d'opérations de secours, l'installation de structure sur des terrains accidentés pour permettre l'atterrissage d'aéronefs avec ou sans pilote et enfin l'inspection et la maintenance de façon coopérative de constructions et de structures sont autant d'exemples du potentiel des robots volants.

Retrouvez Arcas sur les sites CORDIS, le blog de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, et sur l'article que lui consacre Euronews.