Lancement de la plateforme régionale PROOF

Mercredi, 7 Octobre, 2020

Le premier comité de pilotage de la plateforme PROOF,  « Platform of Reliability tOOls for Failure analysis dedicated to wide bandgap devices » a eu lieu le 7 octobre au LAAS-CNRS. Les études de cette plateforme visent le développement des énergies renouvelables pour protéger notre environnement.

De nouvelles générations de composants semi-conducteurs dits à « grand gap » (Nitrure de Gallium, Carbure de Silicium, Diamant) sont une véritable rupture technologique pour de nombreux domaines applicatifs : conversion d’énergie, télécommunication, etc. Ces composants seront étudiés dans cette plateforme avec le développement de nouveaux moyens de caractérisation pour comprendre les mécanismes physiques propres à ces technologies prometteuses.

Ce projet est financé à hauteur de 2,3 M€ par des fonds de la Région Occitanie, de partenaires industriels (Continental/Vitesco Technologies, Exagan, IRT Saint Exupéry, Thalès Alenia Space, Spherea) et le LAAS-CNRS.

De nombreux départements du LAAS-CNRS aux thématiques scientifiques variées sont impliqués dans ce projet : GE, HOPES et MNBT avec le soutien du service technique I2C.