La navigation anonyme sur internet sera-t-elle toujours possible à l’ère post-quantique ?
Les nouvelles capacités de calcul permises par les prémices des ordinateurs quantiques font trembler de nombreux algorithmes cryptographiques, alors même que cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Parmi les outils menacés, le navigateur The Onion Router (Tor), prisé pour ses capacités d’anonymisation sur le web. Consciente de cette vulnérabilité en devenir, l'équipe TSF du LAAS-CNRS travaille actuellement sur un nouveau protocole de chiffrement qui pourrait combler certaines faiblesses du navigateur Tor. Nom de code : QasTor1 .
Depuis les premières méthodes de chiffrement durant l’Antiquité, les techniques cryptographiques n’ont eu de cesse de se complexifier, poussant les outils de cryptoanalyse2 à évoluer au fil du temps. La machine Enigma, inventée au début du 20e siècle et véritable égérie des outils de (dé)chiffrement dans l’histoire de la discipline est peut-être sur le point de trouver un concurrent sérieux : l’ordinateur quantique.
Loin d’être aboutie, cette technologie a pour autant largement dépassé le simple stade de la théorie. Les découvertes et avancées dans ce domaine ont amené la communauté scientifique à s’intéresser aux potentielles vulnérabilités induites par ces nouveaux outils et, dans un second temps, aux systèmes de chiffrement qui pourrait résister aux attaques d’ordinateurs quantiques.
De très nombreux systèmes de chiffrement asymétriques risquent de ne plus résister à ces nouvelles technologies et leur généralisation pose aujourd’hui question. Parmi ces systèmes aux capacités d’anonymisation menacées, RSA3 , qui se trouve au cœur du navigateur Tor.
« Souvent la sécurité des personnes et leur vie privée sont présentées comme deux objectifs inconciliables. C’est d’autant plus vrai en sécurité informatique et en cryptographie. » Cyrius Nugier, doctorant au LAAS-CNRS
[...] un article à lire sur le site du CNRS Occitanie Ouest
Contacts
Éric Alata ; INSA, équipe TSF/LAAS-CNRS ; eric.alata@laas.fr
Cyrius Nugier ; équipe TSF/LAAS-CNRS ; cnugier@laas.fr